Google : Un Doodle qui célèbre Gilbert Baker le créateur du Rainbow Flag

Presque partout dans le monde, le mois de juin est synonyme de fierté et des marches de la visibilité sont organisées dans les grandes villes. Pour célébrer ce début du mois de la fierté, Google a décidé d’honorer Gilbert Baker, le créateur du célèbre drapeau arc-en-ciel, devenu symbole de la communauté LGBTQ+.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag en anglais) a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, pour la Gay Pride de San Francisco, le 25 juin 1978. Il a été inspiré par la chanson Over the Rainbow, du cultisme film Le Magicien d’Oz. Le Doodle de Google montre le côté artisanal du Rainbow Flag car les bandes de couleur ont été coupées et cousues ensemble pour former ce fameux drapeau.

À l’origine, le design original de Baker possédait huit couleurs, puis six. La couleur rose pour la sexualité, qui disparait après la première Gay Pride, car difficile à reproduire de façon industrielle. La couleur rouge pour la vie. La couleur orange pour la guérison. La couleur jaune pour le soleil. La couleur verte pour la nature. La couleur turquoise pour l’art, qui est supprimée en 1979 pour obtenir un chiffre pair lors d’une marche à la mémoire d’Harvey Milk, militant et homme politique homosexuel assassiné. Le bleu royal pour l’harmonie. Cette couleur a remplacé l’indigo pour raison esthétique après la disparition du turquoise. Et enfin, la couleur violette pour l’esprit. Depuis 2003, le rose et le turquoise réapparaissent sur de nombreux drapeaux.

Aujourd’hui, le drapeau arc-en-ciel a acquis une renommée mondiale et ces six couleurs soulève un sentiment d’unité, d’égalité et d’espoir pour toute la communauté LBGTQ+.

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires sur « Google : Un Doodle qui célèbre Gilbert Baker le créateur du Rainbow Flag »

Laisser un commentaire