Vine est mort

L’étrange application de très courtes vidéos en boucle popularisée par Twitter il y a près de quatre ans va s’éteindre et rejoindre le cimetière des réseaux sociaux.

Clap de fin pour Vine

Vine est mort hier. Ou bien était-ce le mois dernier ?  Non, cela s’est passé hier, puisque Twitter a été envahi par des vidéos de six secondes toute la journée. L’application Vine était pourtant si jeune, quatre ans à peine, mais déjà si épuisée. Ces derniers mois, la concurrence était rude dans le monde des applications spécialisées dans la diffusion de vidéos et beaucoup ont connu des difficultés. Alors que Periscope (Twitter), YouTube (Alphabet) et Facebook Live (Facebook) se partagent la quasi-totalité du marché de la diffusion de vidéos sur smartphone, les autres coulent une à une. Une pensée pour Meerkat, l’éphémère application qui s’est effondrée le 30 septembre dernier.

Hier, c’était au tour de Vine de faire ses adieux. C’est son fossoyeur et propriétaire, Twitter qui a révélé la nouvelle dans un bref message publié jeudi 27 octobre :

« Aujourd’hui, nous annonçons que dans les mois à venir, nous mettrons fin à l’application Vine. »

Six seconde pour une succès-story

Si aujourd’hui l’application Vine est condamnée, elle a auparavant connu un véritable succès. Elle fût il y a quelques années «Le meilleur moyen de voir et de partager la vie en mouvement », comme le décrivait si bien ses fondateurs. En quelques mois, elle est devenue l’application de partage de vidéos la plus utilisée sur le marché. Le 9 avril 2013, consécration pour Vine qui est devenue l’application gratuite la plus téléchargée de l’App Store. L’application a rapidement été investie par des créatifs qui faisaient preuve d’imagination dans ces courtes vidéos de six secondes diffusées en boucle. Certains d’entre eux sont devenus de véritables célébrités grâce à du contenu inventif et humoristique.

Alors, avant que Vine ne devienne un véritable fantôme, profitons encore un peu de quelques petites pépites qui ont marqué l’application.


1. LE Vine
2. Le fameux « Do it for the Vine »Â 
3. Les Vine du magicien Zach King
4. Les Fail Remix
5. De la poésie en 6 secondes
6. Drake devenu un meme 
7. Des artistes
8. Des animaux fous 
9. Damn Daniel
10. Et Alain Finkielkraut évidemment
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s