5 livres à lire pour mieux comprendre les réseaux sociaux

Fini les vacances et le farniente… L’heure de la rentrée a sonné ! Et si on profitait de ce nouveau départ pour être studieux et se mettre à la lecture ? Pour celles et ceux qui débutent dans le web ou qui souhaitent se perfectionner, j’ai sélectionné 5 bouquins centrés sur les réseaux sociaux qui méritent que l’on y jette un œil.


« À la conquête du social media – Terra incognita » de Christophe Ramel (Éditions Kawa)

Des livres parlant de social media, il en existe… Mais malheureusement, la plupart deviennent rapidement obsolètes à cause des nombreuses évolutions des réseaux sociaux. C’est là que le premier livre que j’ai sélectionné devient intéressant. Intitulé « À la conquête du social media – Terra incognita », c’est le tout premier livre de Christophe Ramel (aussi connu sous le pseudo Kriisiis) et il pourra vous servir plusieurs années. Oubliez l’évolution des fonctionnalités, dans cet ouvrage très complet paru aux éditions Kawa, vous trouverez plutôt une méthodologie et une vision stratégique du social media.

 5 livres à lire sur les réseaux sociaux : À la conquête du Social Media - Terra Incognito de Christophe Ramel (Éditions Kawa)

 


« Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? » de Fabrice Mattatia (Éditions Eyrolles)

C’est une des problématiques de celles et ceux qui travaillent dans le web : toujours agir dans le respect des lois, que ce soit en matière de confidentialité des données personnelles, de droit d’auteur, de publications… Pour en savoir plus à ce sujet, ce livre très complet vous donnera toutes les clés pour bien comprendre les limites et possibilités et vulgarise les principaux articles de lois qui s’appliquent au quotidien à ceux qui publient du contenu sur le web.

5 livres à lire sur les réseaux sociaux : "Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?" de Fabrice Mattatia (Édtions Eyrolles)


« #Like ton job » d’Olivier Bas (Édtions Dunod)

Cet ouvrage n’est pas un énième livre permettant de décrypter la transformation digitale ou pour vous apprendre à vivre pleinement et positivement votre travail à l’heure du tout numérique. C’est aussi une belle dose d’optimisme pour mieux appréhender cette révolution et une vraie bouffée d’oxygène pour tous ceux qui souhaitent réussir leurs carrières dans cet univers ultra-connecté.

5 livres à lire sur les réseaux sociaux : "#Like ton job - Comment vivre avec bonheur la transformation digitale" d'Olivier Bas (Édtions Dunod)


« Jab, Jab, Jab, Right Hook » de Gary Vaynerchuk (Édtions HarperBusiness)

Dans son livre, l’auteur utilise l’analogie de la boxe pour décrire les points importants d’une stratégie social media gagnante. Gary Vaynerchuk vous permettra de vous initier à l’art de la boxe version ‘social media’ ; à prêter attention au contexte et à créer un contenu qui résonne auprès de son audience, à inspirer et créer  pour atteindre ses objectifs, à  explorerez à travers de nombreux exemples les caractéristiques des principales plateformes de réseaux sociaux et à découvrir comment raconter votre histoire en respectant leurs usages et en évitant les erreurs les plus courantes.

 5 livres à lire sur les réseaux sociaux : Jab, Jab, Jab, Right Hook de Gary Vaynerchuk (Édtions HarperBusiness)

« L’art des médias sociaux » de Guy Kawasaki (Édtions Diateino)

J’ai gardé le meilleur pour la fin, avec LE spécialiste mondial des réseaux sociaux, reconnu pour sa vision et ses compétences sur le sujet. Auteur de plusieurs best-sellers, Guy Kawasaki doit être lu pour prendre un peu de recul sur le secteur numérique. Difficile de choisir un seul titre, entre « L’art de l’enchantement », « L’art de se lancer 2.0 » ou « L’art des médias sociaux ». J’ai sélectionné ce dernier, car il propose un traitement très pragmatique avec des dizaines de conseils simples et efficaces pour une meilleure gestion au quotidien des espaces sociaux. Vraiment facile à comprendre et à appliquer, vous pourrez apprendre les bases indispensables pour correctement publier sur les réseaux sociaux.

5 livres à lire sur les réseaux sociaux : "L'art des Médias Sociaux" de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick (Éditions Diateino)

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s