Les GraciĂ©es de Kiran Millwood Hargrave đŸ“–

Sur mon compte Instagram (@marine.books), je partage ma vie de lectrice, mes coups de cƓur littĂ©raires, les livres que je lis en un rien de temps, ceux que j’abandonne au bout de quelques pages, ceux que j’achĂšte sur un coup de tĂȘte, ceux que j’emprunte et puis ceux que je ne lirai jamais. Des lectures variĂ©es pour ĂȘtre transportĂ©e, pour pleurer, rire ou ĂȘtre déçue. DerniĂšrement, j’ai lu « Les GraciĂ©es » de Kiran Millwood Hargrave et c’est un coup de cƓur absolu !

Les GraciĂ©es de Kiran Millwood Hargrave (2020 – Éditions Robert Laffont) est un roman historique vif et saphique que j’avais trĂšs envie de lire depuis sa sortie. Coup de chance : juste avant le second confinement, je me suis rendue Ă  la mĂ©diathĂšque oĂč je l’ai trouvĂ© par hasard alors qu’il venait juste d’ĂȘtre ajoutĂ© au catalogue. J’ai rapidement commencĂ© Ă  tourner les pages de ce livre et en quelques jours je l’avais terminĂ©. Son histoire sombre et passionnĂ©e m’a complĂštement submergĂ©e.

Le roman de Kiran Millwood Hargrave commence en NorvĂšge, en 1617. Il suit Maren Bergensdatter, vingt ans, depuis son Ăźle de VardĂž, alors qu’elle regarde une tempĂȘte soudaine qui submerge les pĂȘcheurs piĂ©gĂ©s en mer. La plupart des hommes du village, y compris son pĂšre et son frĂšre, sont noyĂ©s et les femmes doivent se dĂ©brouiller seules dans un monde isolĂ©, face Ă  l’ocĂ©an, aux roches et aux conditions mĂ©tĂ©orologiques dangereuses.

Trois ans plus tard, quand Absalom Cornet arrive avec sa rĂ©putaiton de brĂ»leur de sorciĂšres en Écosse et sa nouvelle Ă©pouse norvĂ©gienne, Ursa, les tensions montent sur l’Ăźle. Absalom et les bigottes du village sĂšment le trouble et des rumeurs de sorcellerie parmi les femmes : la tempĂȘte Ă©tait-elle une catastrophe naturelle ou l’Ɠuvre d’une malĂ©diction ? Il voit le mal dans cette communautĂ© de femmes laissĂ©es sans hommes pour les guider. À mesure que les tensions montent, la violence s’intensifie et la survie devient encore plus difficile ces femmes indĂ©pendantes, mais aussi pour Ursa, qui rencontre un nouveau mode de vie difficile et qui se fera aider par Maren d’une maniĂšre qu’aucune d’elles n’avait anticipĂ©…

Les GraciĂ©es est un roman brut Ă  l’Ă©criture poĂ©tique, radicale et immersive. Certaines descriptions de paysages sont captivantes, nous plongeant complĂštement dans la vie sombre, dangereuse et instable de ce village avec une clartĂ© Ă©tonnante. Le livre est basĂ© sur l’histoire vraie de la tempĂȘte de VardĂž et des procĂšs de sorciĂšres des annĂ©es 1620. Sa violence tragique perpĂ©trĂ©e contre les femmes est troublante et parfois difficile Ă  lire, pourtant, racontĂ©e du double point de vue de Maren et Ursa, c’est aussi une puissante histoire de rĂ©silience.

Les personnages de Maren et Ursa sont toutes les deux prises au piĂšge sans le savoir dans un monde dominĂ© par les hommes oĂč leurs vies ont Ă©tĂ© tracĂ©es dĂšs la naissance. Cependant, elles s’Ă©loignent de ces chemins dictĂ©s en se rapprochant l’une de l’autre, en devenant des alliĂ©es, mĂȘme si cela implique de s’isoler du reste du village et des membres de leurs familles. L’autrice capture parfaitement le chaos de cette relation entre la peur de perdre sa vie et le soulagement de trouver une alliĂ©e et un endroit sĂ»r chez une autre personne.

Les GraciĂ©es n’est pas un livre glamour comme un roman de Sarah Waters, c’est sombre et brut, pourtant je le recommande absolument. Je le recommande Ă  la fois pour son Ă©criture magnifique mais aussi pour la relation lesbienne pleine de petits moments ordinaires qui transmettent une passion plus profonde. Je le recommande pour la paix que les deux femmes trouvent alors qu’elles sont exposĂ©es Ă  un paysage impitoyable envahi d’accusateurs dangereux. Je le recommande parce qu’il provoque un crescendo incroyablement Ă©motionnel.

À lire absolument !

⭐  Note : 09/10

Un commentaire sur « Les GraciĂ©es de Kiran Millwood Hargrave đŸ“– »

Laisser un commentaire