#VuSurLeWeb n°2

Bientôt Noël et Nouvel An, ce qui marque la fin prochaine de l’année 2015. Bonne ou mauvaise année, c’est l’heure des bilans sur le web. Je vous présente donc une revue pour se rappeler les événements qui ont rythmés cette année, les contenus les plus exaltants, mais aussi quelques actualités et informations intéressantes du mois de décembre.



#ACTUALITÉS


∙ Les photos marquantes de l’année 2015 
Pour revivre les grands moments d’actualité, je vous propose deux diapos qui rassemblent les images les plus marquantes de l’année 2015, celui de The Atlantic disponible ici et celui de Associated Press à voir ici. Ces deux diapos propose un retour sur la crise des migrants, les attentats en France, le conflit en Syrie, les élections présidentielles américaines, le scandale de la Fifa ou encore de nouvelles images de la planète Pluton.  Un retour en images sur l’actu qui rappelle que 2015 n’a pas toujours été une année facile.

Charlie Hebdo - Place de la République
© Stephane Mahe⎪Reuters


∙ Les tweets de #RadioLondres ont encore frappé
Le hashtag « #RadioLondres » est devenu une tradition les soirs d’élections. Hier encore des centaines de tweets ont révélé dès 18h30, en termes cryptés, les estimations des résultats. Créé à la veille de la présidentielle 2012, le site Radio Londres a vendu la mèche en tweetant dès 18h24 : « Les nouvelles troupes déployées sur le territoire ne viendraient pas de la Marine ». Puis près de 3.000 tweets, toujours accompagné du hashtag ont défilé entre 18h30 et 20h. Sélection des messages codés les plus drôles qui sont apparus hier soir sur le réseau social.

 


∙ Quand Greenpeace repeint en jaune la place de l’Étoile :
Pendant quelques heures, vendredi dernier, la place de l’Etoile à Paris s’est transformée… en soleil. Des militants de l’association Greenpeace ont repeint en jaune ce grand carrefour pour interpeller le gouvernement lors de COP21. Avec cette action, ils souhaitaient mobiliser le gouvernement sur l’importance des énergies renouvelables, et notamment l’énergie solaire. « Pour sauver le climat, renouvelons l’énergie! Il faut 100% d’énergies renouvelables en 2050 », a écrit Greenpeace France sur Twitter.



#SOCIALMEDIA


∙ Dur d’être le compagnon d’une instagrammeuse :
C’est une vidéo parodique mais qui ne doit pas être si loin de la vérité. Beaucoup de blogueuses ont besoin de l’aide de quelqu’un pour faire leurs photos et qui de mieux que leur compagnon pour s’occuper de cette tâche ? Si cela peut les amuser au départ, j’imagine, que cela peut vite devenir fastidieux et inintéressant.


∙ L’heure des bilans sur les réseaux sociaux :
Décembre oblige, outre la liste de cadeaux pour Noël et les cotillons pour Nouvel An, c’est aussi l’heure des bilans. Celui des réseaux sociaux, tel que Twitter, Facebook, YouTube et Instagram reflète particulièrement bien l’actualité. Bilan donc.

L'année 2015 sur les réseaux sociaux


∙ Une victoire pour l’application Periscope :
Periscope a été nommée application de l’année par Apple et c’est une consécration pour l’application de streaming sur mobile lancée en 2014 et rachetée par Twitter en 2015. L’application permet aux utilisateur de diffuser en live des vidéos afin de les partager avec des internautes et permettre ainsi de « voir le monde à travers les yeux d’autrui », comme l’affirme le slogan de la start-up. Periscope est loin d’être un outil de voyeurisme puisqu’elle permet de couvrir un événement en train de se dérouler en ayant sous la main seulement son smartphone. Plus drôle, elle a aussi permis d’arrêter deux cambrioleurs durant leur vol, car ils ne savaient probablement pas que l’application permettait de les géolocaliser.

periscope-app-2015



#CULTURE


∙ Les meilleurs films de l’année rassemblés en une vidéo :
À l’ère de YouTube, il y a de nouveaux montages de films chaque jour, mais peu sont aussi parfaits que ceux de David Ehrlich. Avec sa dernière vidéo, il rassemble plusieurs extraits issus des vingt-cinq films qui ont marqué l’année 2015 au cinéma. Comme toujours, la vidéo de Ehrlich rassemble magnifiquement différents types de films : des favoris pour gagner des prix (comme le présélectionné aux Oscars « The Look of Silence »), des blockbusters (comme « Mad Max: Fury Road »), ou encore des films plus indépendants (comme « Kumiko, the Treasure Hunter ») que les amateurs de cinéma apprécieront critiquer. Et comme d’habitude, les choix musicaux sont brillants, surtout la juxtaposition de l’hymne féministe  « Girls Just Wanna Have Fun » avec les combats intenses dans le dernier Mad Max.


∙ Une année, dix albums et dix artistes :
Pour rendre hommage à leurs disques préférées de 2015, dix artistes imaginent de nouvelles pochette. Les visuels originaux des talentueux artistes et leurs albums préférés sont à découvrir ici.

CovertArt-10x2015


∙ The Best Flickr Pictures 2015 :
Oui, je vais encore vous présenter un top de l’année 2015 dans cet article. Cette fois-ci, c’est Flickr qui révèle les 25 meilleures photos publiées sur sa plateforme. Ce top s’est fait naturellement grâce aux algorithmes du site qui rassemblent le quota des réseaux sociaux et des interactions des internautes (nombres de favoris et de vues de la photo). Il en résulte une très belles sélection d’images disponibles dans cette extraordinaire galerie.

Moon and Galaxy, Mountain Hehuan - Vincent Ting
© Moon and Galaxy, Mountain Hehuan⎪Vincent Ting



#3INFOSENPLUS


∙ Le « sexisme subtil » en 48 phrases : 
Une vidéo réalisée par le Huffington Post présente des femmes et des filles de tout âge qui énumèrent des phrases entendues au cours de leur vie et que les hommes n’entendront probablement pas. Des phrases qui marque le « sexisme subtil » et alors que certaines d’entre elles peuvent sembler anodines ou dénuées de connotation sexiste, d’autres sont beaucoup plus explicites et directes. C’est justement là que réside la différence et c’est d’ailleurs pour ça que le sexisme subtil passe parfois inaperçu.

∙ Évaluez le côté obscur de votre personnalité :
La BBC propose un quiz assez simple qui permet découvrir les aspects les plus sombres de votre personnalité, le « côté obscur » présent en chacun de nous. Ce test s’inspire des questionnaires de psychologie et est à faire par ici.

∙ Comparez ce que vous avez accompli dans la vie face à des personnalités :
Une infographie géniale… mais un peu déprimante. Cette infographie permet de comparer l’accomplissement dans nos vies ou dans nos carrières par rapport à de nombreuses personnalités. Il suffit d’entrer sa date de naissance et de parcourir une frise. Pour ma part, et mes 24 ans, je dois bien avouer que le résultat est tantôt surprenant, tantôt légèrement démoralisant.



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

Et vous, qu’est ce qui vous a marqué ces derniers temps ?
Publicités

2 commentaires sur « #VuSurLeWeb n°2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s