L’année 2015 sur les réseaux sociaux

La fin de l’année, c’est le moment pour tout le monde de faire le bilan. Les réseaux sociaux n’y coupent pas puisque Twitter, Facebook, YouTube et Instagram ont récemment publié les tendances de ces 12 derniers mois sur leurs plateformes respectives.



INSTAGRAM


On démarre avec le bilan d’Instagram qui rappelons-le, possède aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs, plus de 40 milliards de photos partagées, 3,5 milliards de « J’aime » journaliers et plus de 80 millions de photos partagées chaque jour en moyenne. Sur ce réseau, la popularité se mesure grâce au nombre de likes que reçoit une photo et les grands gagnants s’appellent Kendall Jenner, Taylor Swift et Beyoncé.

A post shared by Kendall (@kendalljenner) on

The real cover girl 💙💙 My delicious Blue Blue at 11 months.

A post shared by Beyoncé (@beyonce) on

En France maintenant, Les 5 journées les plus marquantes en 2015 (ou les 5 jours les plus commentés sur la plateforme) ont été les attentats du 13 novembre (14 novembre), Les fêtes de Pâques (5 avril), La Saint Valentin (14 février), Le Nouvel An (1er janvier) et les attentats à Charlie Hebdo (7 janvier). On peut noter que les trois lieux les plus instagrammés sont la Tour Eiffel, le Musée du Louvre et Disneyland Paris alors que les hashtags les plus partagés ont été #Love, #Paris et #Sun.



TWITTER


Twitter propose son bilan à travers un site spécialement mis en ligne. On peut ainsi y découvrir les événements forts de l’année, mais aussi les nouveaux utilisateurs arrivés, les tweets les plus relayés ou les tendances les plus discutées.
Parmi les événements marquants de 2015, on retrouve évidemment les attentats de Paris, qu’il s’agisse de ceux ayant touché Charlie Hebdo et l’épicerie Hyper Cacher en janvier ou de la soirée du 13 novembre, avec les hashtags #JeSuisCharlie et #PrayForParis. Mais aussi ailleurs dans le monde, #BlackLivesMatter qui a constitué l’un des mouvements sociaux les plus puissants en 2015, #LoveWins qui témoigne du soutien international au mariage homosexuel et des célébrations qui ont suivi les votes en sa faveur aux États-Unis ou encore #RefugeeWelcome qui a été massivement utilisé pour soutenir les migrants du Moyen-Orient venus chercher refuge en Europe.

Hashtags marquant de 2015 sur Twitter
© Christopher Furlong⎪Joe Raedle⎪Clodagh Kilcoyne⎪Dan Kitwood

Du côté des personnalités, les stars de 2015 s’appellent Katy Perry, One Direction ou encore Barack Obama. Parmi les tweets les plus partagés de l’année, on retrouve essentiellement ceux des membres du groupe One Direction, avec trois messages parmi les plus retweetés de cette année. On découvre également un tweet de Barack Obama, daté du 26 juin, se félicitant de la décision de la Cour Suprême concernant le mariage homosexuel. Enfin, Twitter a décidé de mettre en avant le tweet de Caitlyn Jenner lorsqu’elle a décidé de faire son coming out en tant que femme transgenre. Ce message a été retweeté plus de 259 000 fois.



FACEBOOK


Facebook fait le bilan de l’année à travers une vidéo « Year in Review » qui offre un aperçu de tous les événements importants qui ont eu lieu tout au long de 2015. La vidéo de cette année met en évidence un grand nombre d’événements tragiques comme les attaques du mois dernier à Paris, la tuerie de Charleston ou les tremblements de terre au Népal. Mais, elle célèbre aussi certains des meilleurs moments de 2015, comme la décision de la Cour suprême des États-Unis sur le mariage de même sexe et le discours de Caitlyn Jenner. En bonus, la vidéo partage aussi les moments les plus bizarres de l’année, comme le débat sur la couleur d’une certaine robe.

Facebook 2015 - Year in Review[vimeo url=http://vimeo.com/148313339]



YOUTUBE


La plateforme de vidéo YouTube a de son côté publié son traditionnel Rewind, qui rend hommage aux vidéos les plus regardées dans le monde entier. Dans la version de 2015, on retrouve des Youtubeurs célèbres et incontournables comme Superwoman, Grace Helbig, Miranda Sings, iJustine, Zoella, PewDiePie, Tyler Oakley, Jenna Marbles, The Fine Brothers ou les Slow Mo Guys. Votre regard attentif n’aura pas manqué de remarquer que quatre Youtubeurs français se sont glissés dans la vidéo. Si leurs apparitions ne durent que quelques secondes, on peut noter la présence de nos frenchies Andy Raconte, Norman, Cyprien et Squeezie.

Publicités

Un commentaire sur « L’année 2015 sur les réseaux sociaux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s