#VuSurLeWeb n°1

Sur le web, il se passe plein de choses, tout le temps. Il est évidemment impossible de passer en revue tout ce qui défile mais parfois, certains contenus retiennent particulièrement mon attention. Puisque je suis une amoureuse du web, retrouvez chaque lundi à 20h00, une sélection de liens que j’ai envie de partager avec vous  !



#ACTUALITÉS


∙ Que la force soit avec toi
L’actualité de ce début décembre est marquée d’un côté par les Régionales et de l’autre par la sortie du dernier opus de la saga Star Wars. Des sympathisants de gauche se sont donc rassemblés sous le nom de « Jedis Enervés » et ont décidé de reprendre ces deux événements en mettant en ligne un mini-remake de Star Wars. Le clip « PACA Wars », qui tente de lutter contre l’abstention met en scènes les trois principaux candidats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à savoir Marion Maréchal-Le Pen (FN), Christian Estrosi (LR) et Christophe Castaner (PS). 


∙ Une nuit d’alertes sur nos smartphones résumée par L’Express.fr
Une vidéo revient sur la nuit du 13 novembre en faisant un triste résumé des alertes reçues sur nos smartphones cette soirée où des attentats ont traumatisé notre capitale. Des notifications difficiles à lire, mais que nous attendions tous, les yeux scotchés à notre écran. Mais pourquoi ces notifications « push » ont envahi nos vies ? L’article de Capucine Cousin nous donne des pistes pour comprendre cette nouvelle façon de rester informé.

Alertes Smartphone - Vidéo L'express
© Capture d’écran⎥vidéo LEXPRESS.fr


∙ « Dégage sale bougnoule, c’est à cause de toi qu’il y a eu des attentats », le malaise… :
Les conséquences des attentats du 13 novembre à Paris fait des victimes collatérales. Ce sont des femmes françaises de confession musulmane qui portent le voile. Elles vivent dans la peur des agressions et des réactions hostiles et témoignent de ce climat nauséabond.



#SOCIALMEDIA


∙ Twitter soutient la COP21  :
À l’occasion de la COP21, Twitter se met au vert et introduit des hashtags et emojis spéciaux. Le réseau social propose 4 hashtags : #COP21, #GOCOP21, #ActionDay et #ClimateChange ainsi que 3 emojis : une Tour Eiffel verte, le logo officiel de la feuille et une planète en forme de coeur.


∙ Des filtres Snapchat en association avec (RED) pour la bonne cause :
Durant 24h, sur Snapchat le monde a pu obtenir quelques nouveaux filtres amusants. Non ce n’était pas des arcs en ciel à vomir ou des visages de zombies, mais juste en les utilisant, il était possible d’aider à récolter des fonds pour la lutte contre le sida. Snapchat a fait équipe avec (RED) et conçu en partenariat avec Tiësto, Jared Leto, et Jimmy Kimmel, trois nouveaux filtres en l’honneur de la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA. Chaque fois que l’un des filtres était utilisés, la Fondation Bill et Melinda Gates faisait un don de 3$ pour (RED), soit la somme qui suffit pour fournir assez de médicaments pour 10 jours afin combattre le SIDA en Afrique subsaharienne.

red-and-snapchat-filters
© Snapchat


∙ La phobie des «non lus» et la tyrannie des chiffres sur Internet :
Dans la vie, il y a deux types d’internautes, ceux qui ont 357 mails à lire, 47 notifications Facebook, 23 snapchat à lire, mais qui s’en fichent complètement et puis ceux qui font une quête du zéro. Ces derniers sont atteints d’une phobie très contemporaine : la peur panique du nombre des «non lus» sur Internet. Explications sur cette maladie des temps modernes qui pousse l’internaute à souhaiter le repos de l’Internet, tout en ne voulant rien rater par ici.

2 Kinds Of People
© Tumblr⎥2 Kinds Of People



#CULTURE


∙ Un musée de Los Angeles illustre « Bohemian Rhapsody » avec des oeuvres de sa collection :
« Mamaaaaa, ouuuuuhouuuu… », presque tout le monde connait ces paroles et nous avons tous rapidement la voix de Freddie Mercury qui résonne dans notre tête. Si cette fameuse chanson de Queen est populaire, la semaine dernière, le musée du comté de Los Angeles a trouvé une belle façon de l’illustrer sur Snapchat, grâce aux différentes œuvres de sa collection. De quoi écouter mais surtout regarder « Bohemian Rhapsody » d’un nouvel œil.

Bohemian Rhapsody Snapchat LACMA
© Snapchat⎥Los Angeles County Museum of Art


∙ « Étendard », le joli projet d’un graphiste sur l’identité visuelle de la France :
« Étendard » est un travail graphique et une importante réflexion de l’artiste Raphael François, portant sur l’identité visuelle de la France. Ce projet questionne la thématique de l’identité des territoires français et tente de créer un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité. Un chouette projet à découvrir en intégralité ici.

Projet Étendart par Raphael François
© Behance⎥Raphael François


∙ Google partage la puissance des spectacles à 360° :
L’entreprise a mis au point une nouvelle application qui permet de visionner un concert, un opéra ou encore une pièce de théâtre à 360°. Grâce à ce dispositif le dernier ballet de Benjamin Millepied, le directeur de l’Opéra National de Paris, intitulé « Clear, Loud, Bright, Forward » peut être visionné sous plusieurs angles. Une expérience inédite et immersive à découvrir ici.

« Clear, Loud, Bright, Forward » le ballet de Millepied en 360°
© Opéra National de Paris



#3INFOSENPLUS


∙ Journey through sleep : Que se passe t-il pendant que nous dormons ?
Une infographie nous aide à comprendre toutes les étapes d’une bonne nuit de sommeil. Une lecture indispensable pour tout savoir quand on dort ou pour passer le temps quand on fait  partie de la #TeamInsomniaque !

∙ Les séries américaines les plus populaires dans chaque pays à travers le monde :
Les séries américaines sont très populaires au-delà des États-Unis et Vulture explore dans son article, celles qui attirent le plus de spectateurs dans 18 pays à travers le monde – et les résultats sont assez fascinants.

Popular U.S. TV Shows
© CBS, CW et Disney Channel

∙ Slash Fiction : l’art de transformer un scénario original en romance homosexuelle :
La romance entre deux personnages de même sexe est la base des “slash fiction” qui un sous-genre littéraire dérivé de la fanfiction, proposant de reprendre des personnages littéraires ou cinématographiques admirés en prolongeant ou transformant une histoire de base. Décryptage de ce phénomène sur barbieturix.



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

Et vous, qu’est ce qui vous a marqué ces derniers temps ?
Publicités

4 commentaires sur « #VuSurLeWeb n°1 »

  1. Très bel article, intéressant.
    Sinon, les spectacles à 360° me rappellent le Google Art Project. Je trouve que c’est une bonne manière de profiter de la culture 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s