#VuSurLeWeb n°3 : Spécial Noël 🎅

Eh ouais, c’est déjà Noël. Pour l’occasion, voici une série de liens de l’Internet traitant de cette merveilleuse fête. À lire pour patienter en attendant le Père Noël, pendant que vous emballez vos cadeaux ou pour vous tenir éloigné des Ferrero Rocher.



#ACTUALITÉS


∙ Le Noël made in France de la French Tech 
Cette année, le made in France sera présent sous nos sapins grâce au Noël de la French Tech. Je suis ravie de voir que ce collectif de startups françaises s’est mobilisé pour nous donner plein d’idées de cadeaux à faire à nos proches. Une belle occasion de découvrir et de promouvoir les innovations de nos entrepreneur(e)s français. Pour ma part, le choix va être difficile parmi toutes les idées proposées par la Liste de Noël de la French Tech. Et vous, quel produit voudriez-vous offrir à vos proches (ou vous offrir) ?  

Noel FrenchTech
© LORnTECH


∙ Et si le père Noël était une femme ?
Une vidéo conçue par l’agence Anomaly, en marge du lancement de la campagne #MoreWoman contre les inégalités de genre, a de quoi faire grincer les dents des féministes. Une question simple a été posée à des enfants de 4 à 10 ans : « Et si le père Noël était une femme, pourrait-elle faire le travail ? ». Dubitatifs au départ, les enfants qui ont presque tous répondu « non » du tac au tac, comme s’il semblait évident qu’une femme ne puisse pas faire le travail du père Noël. Les enfants ont énoncé toutes sortes d’arguments pour accompagner leurs réponses, comme la nullité du sens de l’orientation d’une femme ou encore sa dérisoire force qui ne lui permet pas de porter un sac de cadeaux. Seul un petit garçon a répondu positivement en affirmant qu’une femme pourrait « se glisser beaucoup plus rapidement dans les cheminées ». En tout cas, c’est une vidéo qui fait réfléchir sur les stéréotypes de genre que les enfants ont déjà intégrés…


∙ Livrer à tout prix :
Noël est une période de grand rush, pour les familles qui achètent de plus en plus leurs cadeaux sur Internet, mais aussi pour les livreurs qui doivent acheminer les colis à temps. Les commerçants l’ont bien compris et sur Internet, nombre d’entre eux promettent la livraison garantie avant Noël. Par ailleurs, La Poste a expérimenté de son côté la livraison de colis le dernier dimanche avant Noël, période très chargée car il faut acheminer des millions de cadeaux commandés à la dernière minute. Quelque 130 postiers ont ainsi travaillé hier matin dans 7 grandes villes de France : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Reims et Nice.



#SOCIALMEDIA


∙ Milka crée l’atelier des lettres de Noël :
À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, la marque de chocolat Milka propose une opération digitale féérique.  « L’Atelier des lettres de Noël » est une campagne interactive déclinée sur le web, à la télévision et sur les réseaux sociaux dans 5 pays européens : France, Allemagne, Slovaquie, Hongrie et République Tchèque. Sur un site web, petits et grands peuvent créer, envoyer et suivre en quelques étapes ludiques une lettre personnalisée dans un univers entre conte de Noël et film d’animation 3D.


∙ 5 idées cadeaux de Noël pour les amoureux des réseaux sociaux :
Si vous êtes en panne d’idées cadeaux de Noël pour les geeks de votre entourage, consultez ces 5 suggestions. Avec ces idées, vous êtes assuré de ne pas décevoir les #socialmedialovers, ces accros à Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux.

5Cadeaux


∙ Le rôle stratégique du mobile pour la période des fêtes  :
Facebook IQ, le centre d’insights du réseau social a pour vocation d’étudier en profondeur ce qu’il s’y passe. Une équipe composée de chercheurs, rédacteurs, sociologues ou encore de scientifiques transcrivent les données et les histoires de Facebook pour aider les annonceurs à mieux comprendre les populations. Alors que la période des fêtes approche, le mobile aura un rôle stratégique dans la réussite des campagnes. Facebook IQ a réalisé une infographie basée sur ses propres données sur 21 pays dont la France fait partie.

Unwrapping Holiday Season 2015



#CULTURE


∙ Le film « A Very Murray Christmas » capture l’esprit de Noël :
Une magnifique combinaison surréaliste et cauchemardesque entre Perry Como et un téléfilm des années 80, mais qui possède tous les ingrédients pour être une merveilleuse comédie de Noël. Voici, comment décrire « A Very Murray Christmas », disponible sur Netflix depuis le 04 décembre. Le spectacle mené par Bill Murray, qui est certainement une des personnes les plus drôles sur Terre en ce moment, a été écrit par lui-même, Sofia Coppola et Mitch Glazer. Hôte d’un spectacle de variétés de Noël en direct de l’emblématique Carlyle Hotel de New York, Murray accueillent des stars George Clooney, Amy Poehler, Miley Cyrus, Chris Rock, Michael Cera, ou encore le groupe Phoenix. D’ailleurs, je crois bien que la combinaison Phoenix, Bill Murray et The Beach Boys donne un des meilleurs morceaux de Noël de tous les temps.


∙ Noël vu par l’artiste Damien Hirst :
Depuis 20 ans, Damien Hirst affiche divers produits pharmaceutiques dans des armoires de verre sur les murs des galeries et des musées. Cette année, Hirst a décoré un sapin de Noël de 10 mètres de haut avec plus de 300 bouteilles de pilules, de seringues et d’autres ornements médicaux, devant The Connaught Hôtel dans le quartier chic de Mayfair à Londres. Hirst parle de son installation comme une célébration de la convivialité, un symbole d’espoir, de joie et d’amour. Pour les décorations, il dit qu’il a voulu faire référence à certaines des choses étonnantes qui donnent de l’espoir dans le monde d’aujourd’hui. C’est certainement le seul sapin de Noël controversé qui essaye de redonner l’espoir aux humains.

Damien Hirst - Christmas Tree
© TheDailyBeast


∙ Le Père Noël version Haute couture :
Avec ses joues roses, son gros ventre et son asservissement de rennes innocents pour des raisons commerciales, le Père Noël est, que nous le voulions ou non, une icône durable. C’est pour cela que la saison des fêtes laisse place à toutes sortes d’interprétations créatives de ce bonhomme joviale. C’est dans cet esprit que quelques designers ont décidé de moderniser le vieux « St. Nick » (la version Coca-Cola du Père Noël), en pimpant sa tenue traditionnelle. Ses nouveaux looks s’inspirent de la Haute couture et d’une large gamme de créateurs, d’Alexander Wang, à KENZO en passant par Saint Laurent.

Santa Designer - Alexander Wang
© Joint London
Santa Designer - Kenzo
© Joint London
Santa Designer - Saint Laurent
© Joint London



#3INFOSENPLUS


∙ Se faire une barbe pailletée pour Noël : 
À Noël, cette année, les sapins ne seront pas les seuls à resplendir, les barbes aussi. Une nouvelle tendance, plutôt scintillante, a vu le jour sur les réseaux sociaux : la « Glitter bear », ou en français, la « barbe pailletée » est devenu un véritable phénomène étincelant sur Instagram, si bien que le hashtag #glitterbeard propose plus de 5 000 photos d’hommes prêts à briller pour les fêtes de fin d’année.

Dream. Come. True. Thanks, @alisabethvonpresley !

A post shared by 🅿🅷🅸🅻🅻🅸🅿 (@phillipplatz) on

∙ Les repas de Noël à travers le monde :
Cette semaine, pour surfer sur l’esprit de Noël, une vidéo nous donne donc des informations sur les repas de fêtes à travers le monde. N’est-ce pas cela l’esprit de Noël ? Oui c’est un repas rempli de chaleur humaine !

∙ Le pire de la musique de Noël :
Un peu de musique pour vous ambiancer durant le réveillon ? Je vous présente cette radio canadienne qui propose d’écouter de le pire de la musique de Noël allant de la chanson qui a mal vieilli jusqu’au cancer musical qui n’a pas de raison d’être. Maintenant, vous pouvez vous venger de Papiraciste et Tatiemophobe en faisant saigner leurs oreilles, ne me remerciez pas 😉



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

Et vous, qu’est ce qui vous a marqué ces derniers temps ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s