#VuSurLeWeb n°4

Noël est passé, tout le monde à ouvert ses cadeaux, certains tentent déjà de les revendre sur Ebay et d’autres se ménagent pour le Nouvel An à venir. Pour ma part, en ce dernier lundi de l’année, je vous présente également le dernier #VuSurLeWeb de 2015. Profitez-en bien et bonne lecture !



#ACTUALITÉS


∙ Une bonne nouvelle par jour en 2015 
Des attentats, une crise migratoire de grande ampleur, des catastrophes naturelles, des discussions complexes sur le réchauffement climatique… Oui, l’actualité de 2015 ce n’était pas terrible. Pourtant, il y a aussi eu des nouvelles positives durant cette année et Slate.com a compilé les meilleures d’entre elles pour vous remettre du baume au cœur.

Calendrier Bonnes nouvelles 2015
© slate.com


∙ Il y a 25 ans, la 1ère page web était mise en ligne
Le premier site Internet de l’histoire fête son vingt-cinquième anniversaire. Mis en ligne en 1990 par Tim Berners-Lee, il présentait les grandes lignes du projet « World Wide Web » au public. S’il a bien évolué les années suivantes, il est possible de voir à quoi il ressemblait ici, mais ne vous attendez pas à quelque chose de très visuel : c’est une simple page blanche avec quelques textes et liens vers les principes de base du web.

Internet-WWW-Cern


∙ Le Washington Post arrête sa rubrique « What was fake on the Internet this week »  :
Après 82 semaines d’activité, le Washington Post a décidé d’arrêter sa rubrique « What was fake on the Internet this week ». Pour ceux qui ne la lisaient pas, toutes les semaines, la journaliste Caitlin Dewey s’attachait à trouver la vérité derrière une actualité à forte audience, qui avait monopolisé l’attention sur les réseaux sociaux, mais qui était fausse. En somme, elle faisait une partie du travail salutaire que propose une rubrique comme celle des Décodeurs du Monde.

© Giphy
© Giphy



#SOCIALMEDIA


∙ Un quizz sur l’année 2015 des réseaux sociaux : 
L’année des réseaux sociaux s’achèvent dans quelques jours et il s’est passé un tas de choses via ces nouveaux médias. Mais êtes-vous vraiment incollable sur l’actualité web et Social Media ? Un quizz d’une dizaine de questions vous donnera rapidement la réponse. À faire ici.

Social media signs


∙ Une fonctionnalité spéciale sur Instagram pour les fêtes ! : 
À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’application de partage de photos a dévoilé une sympathique nouveauté pour ses utilisateurs français qui attendaient avec impatience de déballer leurs cadeaux sous le sapin. L’éphémère fonctionnalité proposait d’accéder à du contenu festif, prenant la forme de vidéos, de photos ou encore de profils où l’esprit de Noël était légion. La sélection était basée sur les préférences et les goûts de chaque utilisateur, pour une expérience unique selon la personne. À noter qu’une opération similaire sera déployée pour le Nouvel An.

Instagram Noël


∙ La Tour Eiffel est sur Twitter : 
Depuis le 21 décembre, la tour Eiffel a son compte Twitter officiel. Dès son inscription, cette dernière a tout de suite commencé à échanger avec d’autres monuments comme le Taj Mahal, le Musée d’Orsay, le Musée du Louvre ou encore la Statue de la Liberté. Une initiative qui est appréciée par les utilisateurs du réseau social puisque le compte officiel de la Tour Eiffel compte déjà près de 18 000 abonnés !
Ainsi cette inscription offre au monument une nouvelle visibilité sur le monde virtuel avec la possibilité d’interagir avec le monde entier pour la promotion d’évènements mais aussi probablement pour avertir directement les internautes d’actualités de dernière minute. 



#CULTURE


∙ Le cinéma depuis son canapé : 
Le Cinéma Club est une salle de cinéma sur le Web et gratuite. Mise en ligne discrètement cet été dans sa version bêta, l’interface est accessible à tous depuis début décembre. Conçu dans le même esprit qu’un “petit cinéma de quartier”, le site propose de visionner un film par semaine en accès libre et en un seul clic, dans un environnement graphique élégant et épuré.

Cinéma-club-internet


∙ « Bohemian Rhapsody » fête ses 40 ans : 
Bohemian Rhapsody est un chef-d’œuvre. Mieux que ça, c’est un hymne, une chanson qui a marqué et que personne n’a oublié. Alors, quand une telle création fête son quarantième anniversaire, le monde artistique tente de la célébrer dignement. Trois vidéos marquantes ont su faire preuve de créativité pour rendre hommage à la musique de Freddie Mercury et de son groupe Queen, notamment l’English national ballet, qui a livré un très beau moment d’émotion tout en mouvements, plein de poésie, de finesse et de puissance. Mais aussi une reprise du titre par la Royal Academy of Music et la chorale d’enfants Trinity boys choir.


∙ Un musée entièrement dédié aux femmes : 
Maria Alyokhina, des Pussy Riot, vient d’annoncer sur Artnet News un nouveau projet artistique et militant: le New Balkan Women’s Museum, un musée entièrement dédié aux femmes et basé au Monténégro, qui aura pour ambition d’exposer et d’employer exclusivement des artistes et commissaires d’exposition de sexe féminin. Une manière de donner l’avantage à celles qui, d’après un autre article d’Artnet News, ne représentent que 30% des artistes présentés dans les galeries de New York et Los Angeles, et ne dirigent pas plus d’un quart des institutions artistiques dont le budget dépasse les 15 millions de dollars aux États-Unis.

Pussy Riot London

 



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour démarrer ensemble une nouvelle année, mais surtout pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

ET VOUS, QU’EST CE QUI VOUS A MARQUÉ CES DERNIERS TEMPS ?
Publicités

2 commentaires sur « #VuSurLeWeb n°4 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s