#VuSurLeWeb n°5

Déjà 4 jours que nous avons quittés 2015. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, bien profiter de votre famille et amis, que vous avez joué à un super jeu pour Nouvel An, pas trop fait d’excès, etc. Bon, on peut le dire 2015 aura été en tous points une drôle d’année…

Un monde qui part dans tous les sens saupoudré d’images atroces et bouleversantes. Mais aussi une année où nous avons été surpris, où nous avons ris, où avons fait avancé nos sociétés, etc. Il est maintenant temps d’enterrer cette année écoulée et espérer que 2016 soit un bon cru. En attendant, je vous présente tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année et espère vous apporter quelques #VuSurLeWeb intéressants.


#ACTUALITÉS


∙ 2015 avec les plus belles unes de magazines
De la Grèce à « Star Wars » en passant par la crise des migrants. Pour boucler 2015, le service documentation de Télérama a mis en ligne une sélection de couvertures de magazines. Retrouvez, mois par mois, les événements qui ont marqué le monde cette année grâce aux unes les plus marquantes et les plus réussies de l’année.

Unes-Presse-2015
© Télérama


∙ Comment 2015 a remodeler le paysage politique 
L’année écoulée a été chargée pour l’actualité politique, avec deux élections, l’apparition d’un tripartisme et des clivages économiques. Du coup, le paysage politique a beaucoup évolué cette année, tout comme les stratégies des différents partis. Le Huffington Post résume dans un article : « À gauche comme à droite, ces mouvements ne se font pas sans heurts et les directions prises par François Hollande et Manuel Valls d’un côté ou Nicolas Sarkozy de l’autre ne font pas toujours l’unanimité. L’année qui s’achève a en effet été marquée par des crispations voire des remises en cause du leadership des dirigeants de chaque famille. ».

Paysage-Politique-2015
© Le Huffington Post


∙ Après les attentats, le récit d’une cavale et d’une traque :
À l’aide d’écoutes téléphoniques, de caméras de surveillance et du travail des services de renseignement français, la chronologie et le déroulement des attentats du 13 novembre ont pu être partiellement reconstitués par les enquêteurs. Le Monde raconte, dans un article, la cavale et la traque des terroristes par les services de police français après les attaques terroristes qui ont endeuillé Paris et Saint-Denis.

© Francis Pellier / AFP
© Francis Pellier / AFP



#SOCIALMEDIA


∙ Du féminisme et des tweets :
Durant l’année 2015, beaucoup de chose sont arrivés en matière de féminisme. Si de grands événements ont eu une couverture étonnante dans les médias traditionnels, on peut aussi remarqué une augmentation des voix individuelles sur Twitter en pour défendre le féminisme. Des célébrités ou non, des femmes et d’hommes qui utilisent leurs plateformes personnelles pour répandre le féminisme et attirer l’attention sur les problèmes et les obstacles auxquels les gens font face tous les jours. Ces étonnants tweets féministes de 2015 ont ouvert les yeux de certains, sont une source d’inspiration et parfois sont vraiment drôles. Un article de Bustle a sélectionné les meilleurs de 2015, ceux qui montrent comment les gens veulent que le monde change.


∙ Dernier hommage au mèmes de 2015 :
Pizza Rat, Drake, « What Are Those ? » ou la fameuse robe ont tous un point commun, celui d’avoir été énormément vu dans le monde entier grâce à Internet. 2015 a été, une fois encore, une année chargée pour Internet et ses utilisateurs les plus fidèles. Mais, nouvelle année oblige, il est temps de faire vos adieux aux mèmes nés au cours de ces douze derniers mois afin de laisser la place à ceux qui occuperont nos esprits en 2016. Une rétrospective du Daily Dot permet tout de même de voir une dernière fois ces phénomènes viraux qui ont chamboulé l’Internet mondial en 2015.


∙ Snapchat propose du contenu original sur « Discover » :
Mi-octobre, Snapchat annonçait l’arrêt de sa propre chaîne au sein de  « Discover », lancé au début de l’année. Deux mois et demi plus tard, Snapchat revient finalement sur cet arrêt et se remet à la production de contenu original à l’intérieur de Discover. Et cette fois, c’est de musique dont il est question. Depuis le 26 décembre, Snapchat publie chaque jour une chaîne dédié à un genre musical précis : Pop, R’n’B, EDM (Electronic Dance Music), etc. Au programme : des articles, interviews, des vidéos de performances acoustiques, des « gossip », des tops, et bien d’autres…

snapchat-music-channel-01 snapchat-music-channel-02



#CULTURE


∙ Queen Aretha Franklin 
Les « Kennedy Center Honors », reconnaît chaque année les talents extraordinaires d’individus dont l’impact et le génie ont laissé une marque indélébile sur la civilisation américaine. Cette année, la cérémonie a eu lieu le 6 décembre, mais n’a été diffusé que le 29 décembre sur CBS. Et c’est vraiment dommage d’avoir attendu presque un mois pour nous montrer la merveilleuse performance d’Aretha Franklin pendant le gala. Elle a prouvé qu’elle reste toujours une Reine en interprétant « (You Make Me Feel Like) A Natural Woman ». Standing ovation méritée pendant son interprétation et Barack Obama qui est ému. Je vous laisse découvrir sa magnifique prestation qui vous donnera la chair de poule, ci-dessous.


∙ Tous les genres musicaux accessibles en un clic :
À l’aide d’un algorithme, un site rassemble sur une même page de très nombreux genres musicaux. Ainsi, vous pouvez écouter un extrait de chaque genre en cliquant sur le nom en question et vous perdre dans les innombrables possibilités que vous offre la base de données. Pour une recherche plus précise sur le site, n’hésitez pas à utiliser le raccourci CTRL+F ou CMD+F sur votre clavier pour rechercher un genre en particulier.

photo-Headphones-music
© Corey Blaze


∙ « Full Metal Jacket » version Wes Anderson :
Vous connaissez sans doute le film de guerre Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, sorti en 1987 ? (Pour ceux qui ne connaissent pas le film est une magistrale démonstration des horreurs de la guerre et possède le goût de la poudre et la froideur d’une arme automatique). Découvrez aujourd’hui une toute nouvelle version, comme si il avait été réalisé par Wes Anderson. Couleurs chaudes, symétrie des plans, angles de vue, typographie et bande originale, tout y est pour une parodie très réussie.



#3INFOSENPLUS


∙ Pourquoi 2016 sera une bonne année ?
C’est absolument indubitable : l’année 2016 sera intéressante. C’est même l’année la plus intéressante depuis (au moins) 100 ans, et pour les 100 ans à venir. Un article pour découvrir quelles sont les raisons à cela et aussi, parce qu’amusant.

∙ Pas d’alcool pendant deux ans, des leçons à retenir :
Andy Boyle n’a pas bu durant deux année et dresse un bilan. Moins de tristesse, plus d’empathie, des nuits plus paisibles, la liste des avantages à ne pas boire d’alcool fait rêver.  » Arrêter de boire « , une résolution pour 2016 ?

∙ De l’importance de la sérendipité :
Les chercheurs qui ont trouvé une idée sans la chercher, ou en travaillant sur un autre projet, sont nombreux. C’est tout l’objet de cet article qui définit la sérendipité – le fait de se perdre à faire autre chose que ce que l’on avait l’intention de faire – comme une tâche à part entière. La sérendipité serait d’après l’auteur de l’article beaucoup plus productive que l’on veut bien le croire. Encore une nouvelle résolution pour 2016 ?



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

Et vous, qu’est ce qui vous a marqué ces derniers temps ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s