#VuSurLeWeb n°6

Triste nouvelle au réveil, une de plus, avec la disparition de David Bowie, à l’âge de 69 ans, mort d’un cancer, alors qu’il venait de sortir son dernier album. Après une courte nuit (Golden Globes oblige), perdre ce colossal artiste fût un immense abattement. Monsieur Bowie était un héros pour moi.

Son œuvre musicale est la BO de ma vie. Quand j’ai besoin de ma chanson préférée, celle qui me remontera le moral, celle qui me fera chanter à tue-tête et qui me donnera automatiquement le sourire, mon iTunes lancera « Heroes ». Quand je suis mélancolique, j’écoute « Ashes To Ashes ». Quand j’ai besoin de rêver, j’écoute « Starman ». Quand je veux m’ambiancer, j’écoute « Let’s Dance ». Quand je marche je l’entends, quand je travaille je l’entends, quand je dors je l’entends… Partout, tout le temps, de « Under Pressure », à « Sound and Vision » en passant par « Space Oddity ».

Évidemment, ce sixième #VuSurLeWeb va être légèrement chamboulé, car j’ai souhaité partager avec vous et pour chaque catégorie une nouvelle en rapport avec ce cher David Bowie. C’est mon petit hommage à moi. Simplement un adieu et un merci. Belle vie sur Mars monsieur Bowie !


#ACTUALITÉS


∙ L’homme aux mille facettes 
La star, qui est décédé à l’âge de 69 ans était unique et multiple à la fois. Il n’était pas seulement une icône, mais plusieurs personnages mythique. Souvent surnommé comme le caméléon du rock’n’roll, ce génie britannique était souvent en avance sur son temps grâce à ses incarnations. Retour sur ses différents avatars hauts en couleur qui ont ponctué sa vie. De Major Tom à Pierrot, en passant par Aladdin Sane, chacun marque un album, une style, un concert, et une période de sa carrière.

50 Years - David Bowie


∙ Le débat sur la déchéance de nationalité expliqué en sms 
Qui est pour ? Qui est contre ? Qui hésite ? Vous n’avez pas suivi tout ce qui a été dit à propos de la déchéance de nationalité pour les terroristes plurinationaux nés en France ? Le Monde résume pour vous les principaux enjeux du débat sous la forme d’une conversation en sms, qui reprend les principaux points de vue et arguments avancés lors ces derniers jours.


∙ Explorez de vieux appartements avec un jeu composé d’images d’archives :
Mercredi 6 janvier, la New York Public Library a mis en ligne près de 180 000 images libres de droit à disposition du public. Parmi elles, une application qui se présente sous la forme d’un jeu en ligne qui vous permet d’explorer de vieux appartements à partir des plans de leur agencement. Pour jouer, c’est tout simple. Il suffit d’utiliser les flèches directionnelles de votre clavier et de vous balader dans les différentes pièces, de la salle de bain à la cuisine, en passant par les escaliers et les couloirs qui les séparent.

22248a85c



#SOCIALMEDIA


∙ #Jesusestlà : ds églises prêchent la bonne parole sur Instagram :
« Ma grand-mère entendait parler du pape par le curé ; aujourd’hui, les catholiques reçoivent des tweets du pape ! » – Force est de constater pour Jean-Philippe Perreault, professeur à l’université de Laval et animateur du blog Jeunes et religions, qu’au Québec, comme ailleurs, l’Église s’efforce de vivre avec son temps. En effet, à Saint-Jérôme, au Québec, Ecclesia est une église dite « urbaine » qui partage ses photos de messes retouchées à coups d’hashtags. Rue89 a étudié le phénomène de modernisation des églises catholiques et protestantes outre-Atantique.

#egliseecclesia #reveillon2015 #minuitchretiens

A post shared by Eglise Ecclesia (@egliseecclesia) on


∙ Quid de cette frasque inaccoutumée ? :
Comme vous le savez peut-être, le PDG de Twitter Jack Dorsey prépare une sacrée révolution. Bientôt, les tweets ne seront plus limités à 140 caractères… mais à 10 000. Distancé dans la course à la suprématie du net par Facebook, Jack Dorsey espère ainsi pousser ses abonnés à passer plus de temps sur son site. Bref, les Twittos bavards pourront s’en donner à cœur joie, alors que pour les amateurs de concisions, c’est une immense déception. Face au désarroi de la twittosphère, le CM du dictionnaire Le Robert a décidé de lancé une nouvelle façon de parler sur le réseau social, afin d’exploiter au maximum les 10 000 caractère. Terminés les MDR, OKLM, TKT et autres WTF, le Robert apporte une alternative à chacune de ces expressions.


∙ Une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux  :
Si l’homme qui venait d’ailleurs s’en retourne sur sa planète, nous laissant aussi déboussolés que la Ground Control face aux silences du Major Tom. Ceux qui restent veulent quand même lui rendre un dernier hommage. Aussi, des artistes et illustrateurs du monde entier partagent des œuvres sur les réseaux sociaux pour un dernier au revoir à l’artiste, à  la fois touchant et créatif.

David Bowie, ★ #Blackstar #DavidBowie

A post shared by Helen Green (@helengreeen) on



#CULTURE


∙ De grands réalisateurs parlent de cinéma pendant une heure :
Avant les Oscars le magazine américain The Hollywood Reporter a invité les réalisateurs Quentin Tarantino (The Hateful Eight), Tom Hooper (The Danish Girl), Alejandro G. Iñárritu (The Revenant), Ridley Scott (The Martian), Danny Boyle (Steve Jobs) et David O. Russell (Joy) pour pour parler de cinéma. Une heure sans journalistes, sans questions pour faire le buzz ou de blagues. Dans la vidéo ci-dessous, c’est simplement une heure de contenu intéressant sur le 7ème Arts avec des génies.


∙ Des portraits en noir & blanc de célébrités aux Golden Globes :
Le duo de photographes Inez Van Lamsweerde & Vinoodh Matadin ont immortalisé les backstages de la cérémonie des Golden Globes 2016, qui a eu lieu cette nuit. Sur leur compte Instagram, ils ont partagé des portraits en noir et blanc des acteurs, actrices et réalisateurs présents lors de cet événement. On retrouve notamment Leonardo DiCaprio, Alejandro G. Iñárritu, Jared Leto, Lady Gaga, Jennifer Lawrence, Kate Winslet, Jon Hamm, Matt Damon, et mes chouchous du casting de « Mozart in the Jungle ».


∙ Le dernier album de David Bowie :
★ (ou Blackstar) c’est le nom de son dernier album concis : 7 titres et environ 40 minutes. Voici ce que David Bowie nous a proposé le 8 janvier dernier, date de son 69e anniversaire et quelques jours avant sa mort. Le dernier album de David Bowie a été décrit comme un « cadeau d’adieu » à ses fans par le producteur Tony Visconti, un Bowie-collaborateur de longue date qui a travaillé avec le chanteur depuis son album Space Oddity en 1969. De cet album, je vous laisse écouter le titre éponyme, utilisé pour la série de Johan Renck, The Last Panthers, diffusé sur Canal+. Mais n’hésitez surtout pas à aller écouter d’autres titres de ce dernier album Blackstar, où figurent aussi deux titres dévoilés l’an dernier, mais qui ont été revisités : « Sue (Or in a season of Crime) » et « ‘Tis a Pity She was a Whore ».



#3INFOSENPLUS


∙ Respectez vos résolutions grâce à la science :
« 45% des personnes qui prennent des résolutions dès le jour de l’an, les laissent tomber au bout d’un mois », selon la chaîne YouTube AsapSCIENCE. Alors quel est le secret de la motivation ?  La vidéo « The Science of Motivation », va tenter de vous répondre. Si, par exemple, vous faites partie des 13% des Français dont l’objectif était de faire davantage de sport en 2015, gardez à l’esprit pour 2016 qu’il faut choisir son activité pour s’amuser avant tout. Sachez aussi que l’objectif de perdre du poids est plus démotivant que celui de se sentir généralement mieux dans sa vie.

∙ Le darknet a désormais son site d’information de référence :
« Le dit ‘darknet’ à cause de sa réputation de refuge pour criminels et vendeurs de drogues, commence progressivement à ressembler à un autre côté du miroir du web traditionnel, plus soucieux de la protection de la vie privée », selon Wired. ProPublica, un média américain à but non-lucratif, a lancé une version de son site disponible sur le darknet, et est devenu par la même occasion le premier média à avoir développer un site d’information majeur sur le réseau Tor. Un service avant tout rendu pour les internautes qui voudraient contourner la censure d’Etat en toute sécurité, comme en Chine où l’on ne peut pas accéder à toutes les informations disponibles sur le web traditionnel.

∙ Que faisait David Bowie à votre âge ? :
À l’occasion de la sortie du dernier disque de David Bowie, un site avait fait parler de lui : supbowie.com, une adresse web qui retrace la biographie de David Robert Jones alias David Bowie, année après année, mais de façon un peu beaucoup plus sexy que sa page Wikipedia. Le site propose en effet d’entrer son âge et de voir ce que Bowie avait réalisé à ce moment de sa vie. À mon âge, il avait donc déjà eu son premier enfant avec Angie Bowie, nommé Duncan Jones et également écrit la chanson « The Kooks » sur l’album de 1971 « Hunky Dory » pour son fils.



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

Et vous, qu’est ce qui vous a marqué ces derniers temps ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s