#VuSurLeWeb n°7

Après une petite absence la semaine passée, je suis de retour pour ce septième #VuSurLeWeb. Au programme, de quoi faire plaisir à vos yeux, éveiller vos papilles, vous faire réfléchir et vous faire comprendre un peu mieux le monde. Il y a même Pamela Anderson, c’est fou et c’est à découvrir maintenant !




#ACTUALITÉS


∙ Janvier 2016, le mois mortel pour les célébrités ? 
David Bowie, l’acteur Alan Rickman, l’écrivain Michel Tournier, le réalisateur Ettore Scola… En ce début 2016, de nombreuses célébrités semblent mourir les unes après les autres. Est-ce pour autant qu’il y en plus que les années précédentes ? C’est ce que Rue89 s’est demandé et ils ont cherché la réponse en consultant les données publiées par Wikipedia. Voici ce que cela donne : en 2013, il y avait plus de morts (plus de 140) qu’en janvier 2016 (moins de 120) à ce jour. Rassuré(e) ?

nécrologie comparaison


∙ Et si la publicité s’infiltrait dans vos rêves ?
Avez-vous déjà rêvé pendant votre sommeil d’un produit ou d’une marque ? Si non, alors ce court-métrage imagine comment Coca-Cola pourrait s’introduire dans vos songes. Impressionnant, il reprend les icônes de la marque : l’ours polaire, la couleur rouge, la forme de la bouteille, etc… Tout en nous plongeant dans un univers qui est propre à celui de notre imaginaire. On fait tous des rêves qui n’ont aucun sens, c’est ça qui nous fait nous réveiller en mode WTF, et sortir en pleine pause café à nos amis ou collègues : « Cette nuit, j’ai rêvé d’un truc fou ! ». Ce sont les codes du rêves que l’équipe de réalisation (Studio Smack) a parfaitement compris et avec cette vidéo de qualité, ils nous transposent dans l’univers de Coca-Cola. Pourtant, on ne voit jamais le logo en entier ou bien la marque. Ce clip nous amène à réfléchir sur le pouvoir de la publicité. Elle est partout… même quand on ferme les yeux.

 


∙ Pamela Anderson répond aux députés français (sexistes) :
Ce samedi, invitée à « On n’est pas couché », Pamela Anderson n’est pas passée inaperçue. La star d’Alerte à Malibu a découvert en direct des commentaires affligeants de certains députés français suite à son intervention à l’Assemblée Nationale contre le gavage d’oies et n’a pas été déstabilisée. Face aux commentaires d’un niveau assez bas : “Pas de silicone dans mon foie gras”(Patrick Ollier), “On n’est pas là pour avoir des pitres et des prothèses” (Jean Paul Bacquet), Pamela Anderson s’est défendue calmement en dénonçant un comportement “pathétique” et “sexiste”.



#SOCIALMEDIA


∙ Le Bouletmaton, votre portrait-robot façon BD :
Votre fil Facebook et Twitter n’y échapperont pas. Les visages de vos amis, caricaturés via « Le Bouletmaton » vont se succéder. Et vous succomberez. Ce « photomaton » original mis en ligne vendredi est l’oeuvre du dessinateur Boulet, aidé par le développeur et dessinateur Kek. Grâce à ce mini-site web hébergé par la maison d’édition de l’illustrateur, chacun peut recréer son visage ou celui de ses proches.

Bouletmaton


∙ Le classement 2015 des vidéos Vine les plus vues :
Selon le classement établi par Vine, des vidéos ayant obtenu le plus grand nombre de boucles en 2015, celle du Stade de France le jour des attentats de Paris, 13 novembre dernier, arrive en tête (avec un nombre impressionnant de lectures qui ne cesse d’augmenter. Un peu de 341.650.000 à l’heure où j’écris). Derrière, beaucoup moins sérieusement, on retrouve celui montrant une armée de canards en plastique. Suivi par la scène se passant aux Golden Globes, où Leonardo DiCaprio semble effrayé par Lady Gaga qui passe juste à côté de lui.





∙ Quand les réseaux sociaux sont « down » :
Mardi dernier, Twitter a connu une panne importante : le service a été indisponible pendant environ deux heures le matin pour les utilisateurs français. Pourtant Twitter, mais aussi le géant Facebook et Skype qui ont connu également plusieurs pannes durant les derniers mois, affichent près de 99,9% de disponibilité, ce qui n’est pas mal du tout compte tenu des volumes colossaux de données et de trafic qu’ils gèrent. Alors oui, ce n’est pas parfait, mais il n’y a pas de quoi pousser des cris à chaque incident.

Twitter-tweets



#CULTURE


∙ Toute la beauté de New-York au cinéma :
À partir de plusieurs centaines de films, la vidéaste Candice Drouet a rassemblé dans une vidéo tous les séquences qui subliment les gratte-ciel et les rues de New-York au cinéma. Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à vous perdre dans ses autres travaux très réussis, consacrés à Paris, aux regards d’acteurs, à Shining ou aux explosions dans les films.

 


∙ Une pizza fleurie :
Connaissez-vous l’émission culinaire américaine « The Mind of a Chef » ? Celle-ci parcourt le monde pour découvrir de nouvelles recettes et cette semaine ils ont rencontré les chefs Carlo Mirarchi, David Kinch et Evan Shively qui tentent une pizza aux fèves et aux fleurs. Personnellement, ça me donne très faim et vous ?


∙ Il revisite une affiche de film par jour :
Passionné de cinéma, le graphique-designer Peter Majarich revisite des affiches de films de manière créative. L’artiste veut même créer une affiche par jour pendant un an ! Au regard de projets comme celui de Peter Majarich, je me demande pourquoi les producteurs de films ne font pas appel à des graphistes pour concevoir leurs affiches. Laquelle est votre préférée ?

Affiche Film - Requiem for a Dream

Affiche Film - Interstellar

Affiche Film - Mad Max



#3INFOSENPLUS


∙ Composez votre propre chanson depuis votre ordinateur :
Pour patienter entre chaque cours et me détendre, j’ai passé beaucoup de temps sur Patatap. Aujourd’hui, je découvre le site Sampulator, qui permet avec un clavier et un peu d’imagination de faire de la musique simplement. Choisir ses samples, ses mélodies, son tempo, et enregistrer son titre… Dommage que je ne sois plus étudiante !

∙“Clichés” ou quand le consensualisme est roi sur les réseaux sociaux :
Je découvre un peu tard le clip « Clichés » réalisé par le musicien français Hiérophante qui traque les clichés récurrents sur les réseaux sociaux et tourne ainsi en dérision le cruel manque d’originalité sur la Toile. Vraiment, si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.

∙ Une vidéo permet de réaliser à quel point nous sommes petits dans l’univers  :
Il est parfois difficile de s’imaginer l’échelle et les dimensions des différents éléments qui constituent notre univers. De la taille du proton, une minuscule particule, à celle de la Voie lactée, une vidéo compare les dimensions d’une fourmi, d’une pièce de monnaie, de parcs, de monuments, de planètes ou de galaxies pour mieux en saisir les proportions.



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

Et vous, qu’est ce qui vous a marqué ces derniers temps ?
Publicités

Un commentaire sur « #VuSurLeWeb n°7 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s