#VuSurLeWeb n°9

Qu’est-ce qu’il ne fallait pas rater sur Internet la semaine dernière ? Évidemment un grand débat sur les accents circonflexes, mais aussi des sujets d’actualités brûlants, des news #SocialMedia et toujours de la culture. Bonne lecture !




#ACTUALITÉS


∙ Comment parler ou filmer le djihadisme ?
Après la sortie en salles du documentaire controversé Salafistes, Télérama a demandé à cinq réalisateurs et reporters, qui ont travaillé sur le djihadisme, de raconter leur expérience de terrain. Paul Moreira, Jérôme Fritel, Xavier Muntz, David Thompson, Stéphane Malterre évoquent la liberté d’action contrôlée, les négociations avec les islamistes et le danger de faire de la propagande malgré soi. « Les conditions d’accès au terrain sont fondamentales. Elles se négocient sur la longueur, précautionneusement, en allant voir les bonnes autorités. On mesure vraiment le danger encouru, une fois incorporé au sein de ces unités combattantes islamiques. En cas de problème, personne ne viendra vous chercher. Vous plongez dans l’inconnu. Alors, forcément, vous développez une forme de proximité, voire d’empathie », témoigne Paul Moreira.

comment-filmer-le-djihadisme-des-realisteurs-racontent-le-terrain,M300947


Le 29 février, ce jour qui n’existe que tous les 4 ans 
Bernadette Dimet, 60 ans, comparaissait, jeudi 4 février au palais de justice de Grenoble, pour l’assassinat de son mari. Elle l’a abattu d’une balle en plein cœur, le 2 janvier 2012, dans une clairière à une centaine de mètres de leur maison, isolée dans un coin de campagne du Dauphiné.La journaliste Pascale Robert-Diard était à l’audience a rédigé un compte-rendu qui fait froid dans le dos.

mhrp-53


∙ Être une femme en politique en France :
Alors même que la parité n’est plus au gouvernement depuis le départ de Christiane Taubira, des chiffres prouvent que la politique française a toujours du mal à laisser de la place aux femmes. Le Parisien revient sur la composition des cabinets du gouvernement et les ministères régaliens emmenés par des femmes pour tenter de mesure l’ampleur du problème. On remarque, que même si des lois ont été votées ces dernières années, les mentalités, évoluent lentement, et le monde politique reste dominé par les hommes.



#SOCIALMEDIA


∙ Les nouveaux boutons Likes arrivent sur Facebook : 
Dans quelques semaines Facebook va intégrer des nouvelles options pour tous les utilisateurs. En plus d’aimer, de commenter et de partager, les utilisateurs de Facebook pourront bientôt être en colère, tristes ou encore amusés par une publication. Ces nouvelles « réactions » qui proposent plusieurs émotions, sont plus adaptées à certains débats et permettront de mieux exprimer son point de vue face au contenu auquel nous sommes confrontés chaque jour sur Facebook.


∙ La gastronomie investit les réseaux sociaux : 
Appelée FoodPorn, la tendance à dévoiler nos assiettes sur la toile fait l’unanimité. On ne peut plus aller sur le net sans saliver d’envie devant des burgers, des sushis ou autres plats du monde entier. La France, pays de la gastronomie, suit cette mode. Elle a vu naître des dizaines de réseaux sociaux culinaires. Amateurs, grands chefs et même restaurateurs, tout le monde s’y met. Le phénomène est lancé et n’est pas prêt de s’arrêter avec déjà plus de 106 millions de photos avec le hashtag #food.

reseaux-sociaux-food


∙ Connaissez-vous bien les tendances de Facebook ? : 
Sur Facebook, qui a le plus d’audience entre Taylor Swift et Jimmy Page ? Qui a le plus de fans entre Beyoncé et Kanye West ? Parle-t-on davantage de chats ou de chiens sur le réseau social ? The Verge vient de publier un quiz intéressant (mais parfois compliqué) qui évalue vos connaissances sur les tendances de Facebook, les sujets les plus discutés, les plus partagés, les plus aimés.

facebook-iPhone-2



#CULTURE


∙ Un test de Turing artistique :
Parmi deux œuvres, laquelle est créée par un humain et laquelle par une ordinateur ? C’est la question posée par un site, à travers un quizz bien plus difficile qu’il n’y paraît. Parmi les images proposées apparaissent de « vrais » tableaux, mais aussi des œuvres créées par un programme d’intelligence artificielle. Le site s’inspire du test de Turing, censé déterminer si un logiciel est capable de reproduire l’intelligence humaine. Pour réussir ce célèbre test, le programme doit être capable de convaincre, à l’issue de discussions, au moins 30 % d’un jury qu’il est un humain, et non une machine.

Turing-Peinture


∙ En Inde, des œuvres dans les taxis :
À Mumbai, Taxi Fabric rapproche des artistes et des chauffeurs de taxis afin de réinventer l’intérieur des véhicules. Les designs vibrants et originaux sont imprimés sur du tissu et viennent recouvrir toutes les surfaces disponibles à l’intérieur des taxis. L’idée est venue du fait que si, en Inde, les taxis sont habituellement personnalisés, leurs propriétaires n’ont pas pour habitude de s’occuper des sièges qui représentent pourtant une grosse partie de la surface disponible. Les taxis qui ont participé rapportent que depuis qu’ils ont installé ces œuvres, les clients leur donnent des pourboires plus conséquents et qu’ils sont même plus souvent choisis.

taxi-inde-design-01

taxi-inde-design-02

taxi-inde-design-03


∙ Nil Yalter aux croisements des flux :
Nil Yalter est vidéaste et peintre. D’origine turque, elle est installée à Paris depuis près de 45 ans, féministe, marxiste, elle expose dans le monde entier ; et depuis le 04 février au FRAC-Lorraine. Dans son exposition on retrouve évidemment du féminisme, mais la parole est aussi donnée aux travailleurs immigrés, avec des récits de voyages à travers l’Europe centrale. Si dans les années 70, l’artiste faisait du recyclage de matériaux et d’images pour créer ses œuvres, aujourd’hui elle se sert des nouvelles technologies pour les réactiver. Si les médiums changent le combat reste le même : militer pour rendre visible les minorités.

Nil-Yalter-Frac-Lorraine



#3INFOSENPLUS


∙ Une ficelle pour se filmer à 360° en skiant :
Parfois, quand on ne dispose pas du matériel adéquate pour être à la dernière mode sur les réseaux sociaux, il faut être inventif. C’est définitivement ce qu’est le skieur pro Nicolas Vuignier qui a eu l’idée de se filmer à 360° en utilisant uniquement un iPhone qu’il fait tourner au dessus de sa tête avec une ficelle.

∙Tous les clins d’œil cachés dans les génériques de films:
La chaîne YouTube « Screen Rant », amatrice amatrice de « easter eggs » a compilé dix clin d’œil cachés pendant le générique de fin de différents films. Des deux paires d’empruntes de pas suggestives dans le générique de fin de « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », inspiré par la carte magique du Maraudeur ou en passant par l’apparition de Bob Radowski, le petit monstre vert de « Monstres et Cie », dans le générique du « Monde de Nemo », il y en aura forcément que vous aurez ratés !

∙ Dans la famille Gorafi, je demande Madame : 
Le site Le Gorafi moque depuis des années déjà la presse, au tout maintenant de la presse féminine avec un nouveau site féminin qui vient s’attaquer aux différents travers du secteur. Des articles sexo aux conseils amoureux, en passant par les recettes de cuisine, tout y passe. Voici quelques-uns des titres publiés : « Mon copain ne m’a pas parlé depuis trois ans, puis-je fréquenter quelqu’un d’autre ? » ou « Ces femmes de pouvoir qui nous apprennent leurs astuces de cuisine ».



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

ET VOUS, QU’EST CE QUI VOUS A MARQUÉ CES DERNIERS TEMPS ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s