#VuSurLeWeb n°10

Encore une semaine à naviguer de tweets en sites Internet et comme d’habitude je vous fait une review de ce que j’ai pu trouver d’intéressant sur le web. Je vous évite les effluves de la Saint-Valentin, et vous propose à la place de l’actu, de la culture, des réseaux sociaux et des petites anecdotes en plus. Bonne lecture !




#ACTUALITÉS


∙ Tout comprendre aux ondes gravitationnelles
Des chercheurs ont annoncé, le jeudi 11 février, la première détection directe d’onde gravitationnelle. Cette onde a été repérée aux Etats-Unis le 14 septembre 2015 par deux instruments de mesure situés à 3 000 km de distance. Elle est née, selon les scientifiques, pendant la dernière fraction de seconde avant la fusion de deux trous noirs. Albert Einstein avait raison : les « vibrations de l’espace de temps » existent et cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers et ses mystères. Mais si comme moi ce phénomène reste assez obscur parce que vous avez eu 6 de moyenne en physique durant toute votre scolarité, courez lire cet article !

trounoir_interstellar_0
© Interstellar – Christopher Nolan


∙ Réforme de l’orthographe : le vrai du faux 
« Désintox », une rubrique proposée par la chaine Arte dans son émission « 28′ », fait de la vérification par les faits (ou fact checking) et débusque toutes les intox qui viennent polluer le débat public. La chronique disponible ci-dessous, ne va pas plaire aux mécontents de la réforme de l’orthographe, oui ceux qui critiquent une réforme qui n’en est en fait pas une. Elle revient sur toutes les absurdités balancées par les uns et les autres et rétablit la vérité sur ce changement. À voir de toute urgence, surtout ceux qui s’insurgent de tout et de rien en crachant leur haine sur les réseaux sociaux (sans vérifications au préalable).


∙ Un camp de migrants vu de l’intérieur grâce à une vidéo à 360° :
Médecins sans frontières vous emmène dans le camp de Lesbos dans une vidéo à 360°, à la rencontre d’un réfugié. Celui-ci, afghan explique dans le camp de réfugiés pourquoi il a fui la guerre avec sa famille. Pris entre les tirs des Talibans, des Kuchis et l’émergence de l’Etat islamique, Ali a préféré fuir l’Afghanistan avec sa famille que de rester dans son pays natal. Au risque de se noyer…



#SOCIALMEDIA


∙ YouTube Red : les premiers contenus exclusifs sont disponibles : 
YouTube Red est une formule d’abonnement de YouTube qui permet de ne pas avoir de pub et de pouvoir lire des vidéos hors ligne. Mais les premiers abonnés attendaient surtout la vraie plus-value, à savoir des contenus exclusifs. Ceux-ci sont enfin arriver sous la forme de trois films et du premier épisode d’une série. Pour le premier, il s’agit de « A trip to unicorn island » qui est un long métrage sur la chanteuse Lilly Singh au travers de 30 villes, où elle prépare un étrange voyage vers Unicorn Island. Le second film est « Lazer Team » de Rooster Teeth qui est comédie avec des aliens. Le troisième film est « Dance Camp » sur la vie de jeunes aimant la danse. Enfin, la série se nomme « Scare » avec PewDiePie dans laquelle le YouTubeur le plus vu au monde est mis face à ses pires cauchemars en matière de jeux vidéos.


∙ #MadeleineProject : La vie d’une inconnue sur Twitter : 
Après une première partie très suivie, en novembre dernier, la journaliste Clara Beaudoux vient de reprendre son analyse de la vie de Madeleine, l’ancienne locataire de son appartement. Grâce aux affaires retrouvées dans sa propre cave (photos, lettres, objets, listes de courses), la journaliste tente de dresser le portrait et de retracer le parcours de cette inconnue. Le récit de la vie de Madeleine est à découvrir sur Twitter avec le hashtag #MadeleineProject.


∙ « Jack », la nouvelle appli de messagerie… à retardement : 
S’inspirant très clairement de Snapchat pour son côté minuté, « Jack » est une application mobile qui permet d’envoyer des messages, documents et photos à un correspondant en définissant l’heure et la date de l’envoi. L’idée est véritablement de pouvoir planifier des interactions futures avec certains contacts, ce qui pourrait trouver une réelle utilité auprès des professionnels notamment, pour la publication d’un communiqué de presse sous embargo, d’une information ou tout simplement une annonce à faire au sein d’un service.

Jack-App-Iphone



#CULTURE


∙ Une version illustrée pour « Lolita » de Nabokov :
D’origine chilienne, l’artiste Federico Infante a créé neuf illustrations troublantes pour une édition collector du célèbre roman « Lolita ». Ainsi, la tragi-comédie de Vladimir Nabokov prend vie, soixante ans plus tard, avec des illustrations. Evidemment, quand le dessinateur a voulu illustrer le roman, il savait que la tâche serait ardue. Il explique au site Flavorwire : « Lolita a été historiquement très sexualisée par la pop culture, à tort. Je voulais bien faire attention à représenter l’essence du personnage. »

Lolita-Nabokov-Illustration-1
© Federico Infante
Lolita-Nabokov-Illustration-2
© Federico Infante
Lolita-Nabokov-Illustration-3
© Federico Infante


∙ Explorez le tableau du « Jardin des délices » grâce à un site interactif :
Découvrez le « Jardin des délices », le célèbre triptyque de Jérôme Bosc, conservé au musée du Prado grâce à un web-documentaire interactif. En cliquant sur des petites icônes, vous pouvez écouter l’écrivain britannique Redmond O’Hanlon vous conter les détails du tableau. Ainsi, L’œuvre du peintre néerlandais n’aura plus de secrets pour vous

Jardin_des_délices_by_Bosch
© Jérôme Bosc


∙ Une vidéo, trois artistes : Barbara Kruger, Kanye West et Nicolas Jaar :
Le Los Angeles County Museum Of Art a commandé une vidéo-portrait de Barbara Kruger pour les besoins de son exposition ART+FILMS. L’artiste conceptuelle décrit et présente ainsi son travail sur une bande-originale assez originale : Blood On The Leaves, tiré de l’album Yeezus de Kanye West, remixé par Nicolas Jaar. Admirative du travail de ces trois artistes, je ne peux que vous encourager à regarder la vidéo ci-dessous.



#3INFOSENPLUS


∙ La science des cœurs brisés :
Les effets psychologiques d’une peine d’amour peuvent être dévastateurs. Mais saviez-vous qu’une rupture peut aussi avoir un impact important au niveau physiologique ? Grâce à une courte vidéo partagée par IFLscience à l’occasion de la Saint-Valentin, l’expression «avoir le cœur brisé» prend tout son sens !

∙#HarcèlementAgissons :
Les collectifs Paye ta Schnek et les Féministes par Inadvertance se mobilisent pour que le Sénat, qui débat d’une proposition de loi relative à la sécurité dans les transports, réintroduise un article – qu’il a supprimé – consacré spécifiquement au harcèlement sexiste et qui permettrait de lutter plus efficacement contre ce fléau qui concerne 100% des femmes. De cette mobilisation via le hashtag #HarcèlementAgissons est née une pétition qui a réussit à recueillir près de 67 765 signatures . À lire (et signer) le plus vite possible sur le site de Change.org.

∙ Une pilule diffusant du son dans le corps humain : 
Vous aimez ressentir la musique jusque dans vos entrailles ? C’est désormais possible, grâce à Audiopill, un système développé par l’artiste et journaliste tchèque Jan Strmiska : une pilule à avaler, contenant un puissant soundsystem diffusant des vibrations dans votre tractus digestif. Cette pilule n’est encore qu’à l’état de prototype, mais la campagne de crowdfunding est déjà en cours.



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

ET VOUS, QU’EST CE QUI VOUS A MARQUÉ CES DERNIERS TEMPS ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s