#VuSurLeWeb n°14

Pour cette nouvelle semaine sur le web, je peux vous le confier, j’ai eu un peu de mal. J’ai trouvé l’actualité peu intéressante et pas vraiment de coup cœur, si ce n’est la découverte du nouveau trailer de Game of Thrones ! Bon, je vous propose quand même quelques actualités social media, culturelles, publicitaires et des petites infos en plus pour vous régaler. Bonne lecture !




#ACTUALITÉS


∙ Et si le monde… 
« Et si un astéroïde était sur la trajectoire de la Terre ? », « Et si Hillary Clinton remportait l’élection présidentielle américaine ? », ou encore « Et si la révolution communiste chinoise n’avait pas eu lieu ? », à quoi ressemblerait notre monde ? The Economist a imaginé seize hypothèses, entre scénarios catastrophes et politique-fiction.

Etsilemonde


∙ D’où vient le @ ?
Ray Tomlinson est mort ce week-end à l’âge de 74 ans. Il a contribué à définir les protocoles qui ont rendu l’e-mail possible. Aujourd’hui, une grande partie de nos communications se font ainsi. Si la France parle d’arobase pour désigner le @, la BBC nous apprend ainsi qu’il est décrit en turc comme une rose, en norvégien comme une queue de cochon ou en hongrois comme un ver. Toute l’histoire du signe est à découvrir par ici.

Histoire-arobase


∙ Seules 4% des rues parisiennes portent le nom d’une femme :
Le temps de travail au quotidien, le temps de travail hebdomadaire, les heures supplémentaires, les conditions des astreintes, le temps partiel, le travail la nuit… La réforme du droit du travail engagée par le gouvernement est complexe et importante. Pour comprendre les enjeux, contre lesquels les étudiants manifestent ce 9 mars, Le Monde a détaillé tout ce que contient le texte.

Loi-Travail



#SOCIALMEDIA


∙ Les journaux VS les smartphones : 
Petite vérité de la semaine sur la transformation que les réseaux sociaux ont induit dans notre vie quotidienne. Pas trop de blabla, juste deux images comparant la vie avant et maintenant. Pas trop de changement, si ce n’est l’objet utilisé pour s’informer, non ?


∙ Le Snapchat Day aux couleurs de la MLB : 
Snapchat a signé un partenariat historique avec la MLB (la ligue de baseball américaine) pour un Snapchat Day. La MLB choisit le réseau préféré des jeunes afin de mieux s’adresser à ce nouveau public. Un compte dédié à chaque équipe du championnat a été crée et les joueurs sont encouragés à publier sur et en dehors du terrain. Outil de communication phare de ce partenariat : la « SnapBat », une batte de baseball / Selfie-Stick utilisée par les joueurs et qui risque de devenir rapidement une future icône en MLB.


∙ L’agence We Are Social cherche son #SuperCM  : 
L’agence digitale « We Are Social » recrute un nouveau community manager. Pour promouvoir le poste, « We Are Social » a fait appel au YouTubeur Baptiste Lorber. Dans une vidéo diffusée sur le site de l’agence, l’humoriste et membre du Studio Bagel joue le rôle d’un community manager désœuvré qui ne perçoit pas l’importance de son travail. Tout l’inverse de ce quoi doit être le « #SuperCM » recherché. Pour postuler, les candidats ont jusqu’à dimanche pour remplir les 4 missions imaginées par l’agence et expliquées sur le site créé pour l’occasion. Les candidats les plus créatifs seront par la suite convoqués pour un entretien final.



#CULTURE


∙ The walk of life project :
Très souvent, la musique de fin d’un film est là pour ponctuer la révélation de l’intrigue ou finir l’histoire tranquillement. Et comme pour la musique d’ouverture, elle a donc une importance significative. Il est évident que la personne en charge de la bande-son doit la choisir avec discernement. Pourtant, les créateurs du projet « The walk of life project« , surnommé The WOLP, ont eu une idée différente. Pour eux, la chanson du groupe Dire Straits, « The Walk Of Life », pourrait servir à finir tous les films, ou du moins un grand nombre. Sur la page du projet, il possible de retrouver 52 films remixés version Dire Straits : du roi lion, à 12 Monkeys, Casablanca, Heat, Easy rider, en passant par Mad Max: Fury Road, Psycho ou Wargames. Tous les styles et les époques y passent et ça marche plutôt pas mal !


∙ Les 25 chansons qui définissent l’avenir de la musique :
Immobiliser l’expression de la musique actuelle pour mieux comprendre ses différentes confluences et son incarnation future. Voilà le pari réussi par le site du New York Times qui propose depuis la fin de la semaine un impressionnant panorama de 25 morceaux iconiques de notre époque. Sans s’embarrasser des genres ni des interprètes, le journal s’arrête en longueur sur les chansons les plus symptomatiques des différents courants qui affectent la musique d’aujourd’hui au terme d’une longue timeline aérée. Mac DeMarco croise ainsi, Kendrick Lamar, Sun Kil Moon, Rihanna, 21 Pilots et David Bowie dans le flux d’une playlist commentée et référencée. Un panorama malicieusement débuté par un incipit à valeur d’excuse avec le très transparent Sorry, de Justin Biebe. Lionel Richie figure également sur la tracklist.

25 Songs That Tell Us Where Music Is Going - The New York Times


∙ Pourquoi personne ne souriait sur les photos anciennes ? :
L’écrivain Mark Twain, à propos de la photographie, s’exprimait ainsi : « Une photographie est un document très important et rien de tel pour la dégrader qu’un stupide sourire immortalisé devant la postérité ». Alors si de nos jours, sourire face à l’objectif d’un appareil photo est un réflexe, cela n’a pas toujours été ainsi. Anciennement, sur les photos d’époque, les sujets n’avaient pas pour habitude de produire de rictus. Mais, ce n’était pas toujours de la mauvaise volonté. Pourquoi ? Vox vous donne quelques explications en vidéo.



#PUBLICITÉ


∙ Uber –  #UberEtMoi (2016) :
À l’occasion de son 4 ème anniversaire, la marque Uber a décidé de prendre la parole et lance la campagne #UberEtMoi. Le but : communiquer et recruter de nouveaux utilisateurs et chauffeurs. Depuis mercredi 9 mars 2016, il est possible de voir des visuels sur Twitter et des affiches un peu partout en France. #UberEtMoi illustre l’expérience Uber à travers les personnes qui utilisent l’application au quotidien. En créant des jeux de mots reprenant le nom de la marque, Uber met en avant ses bénéfices pour les clients, mais aussi pour les chauffeurs, par rapport à ses concurrents.


∙ Air France / American Express – Sleep for Miles :
L’application Sleep for Miles, créée par Air France et American Express, propose à ses utilisateurs de gagner des miles…en dormant ! Du 7 au 21 mars, les participants peuvent gagner jusqu’à 5 miles par heure, des billets d’avions mais aussi 2 tours du monde pour les plus chanceux qui seront tirés au sort ! Pour cela, il suffit d’activer l’application Sleep for Miles avant de dormir, et celle ci se stoppera aussitôt que vous toucherez à votre portable. Une bonne nouvelle pour tous les gros dormeurs, qui, en plus de voir leur sommeil récompensé, pourront faire un joli tour du monde, sans frais !

Sleep For Miles - Air France : American Express


∙ Veuve Clicquot – #LiveClicquot (2016) :
La marque Veuve Clicquot veut faire savoir aux jeunes femmes que leur champagne pas seulement une boisson réservée aux toasts de mariage et aux célébrations du Nouvel An, mais plutôt une bouteille qui peut conduire à un certain nombre de surprises. Avec l’agence digitale Rokkan, la marque a créé une campagne qui comprend trois courts-métrages mettant l’accent sur trois moments différents durant lesquels Veuve Clicquot est devenu un objet pour divertir, essayer de faire une bonne impression ou négocier. Chacun des trois films est inspiré par une femme importante de l’histoire de la marque, Barbe-Nicole Ponsardin, aussi connu comme Madame Clicquot.  Une femme forte à l’image de la cible que la marque essaye de toucher à travers sa page Tumblr, avec un certain nombre de GIFs de charme.



#3INFOSENPLUS


∙ Une Canadienne sera enfin présente sur un billet de banque :
Profitant de la journée internationale des droits des femmes, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé que le portrait d’une femme canadienne emblématique apparaitra à la prochaine émission de billets de banque. Les habitants ont déjà commencé à proposer leurs «héroïnes» féminines locales pour décider de la personne exceptionnelle qui figurera sur la billet, leurs favorites allant de Nellie McClung, activiste et femme politique à Mary Pickford, actrice et productrice canadienne.

∙10 citations inspirantes d’Aretha Franklin :
Dans la vie, on a toujours besoin d’une bonne dose d’inspiration et les paroles de la chanteuse militante Aretha Franklin sont parfaites pour ça. Elle marque les esprits depuis 1967 en exigeant le respect pour la communauté noire Américaine confrontée aux violences et aux humiliations quotidienne. Icône noire incontestable, sa réussite est un exemple et sa détermination une source d’inspiration. Voici donc 10 citations inspirantes par Madame Aretha Franklin.

∙ “Mecs Meufs”: un court-métrage percutant sur le harcèlement de rue : 
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le réalisateur Liam Engle a mis en ligne un court-métrage « Mecs Meufs », dans lequel il imagine un monde où les rôles sont inversés. Le court-métrage qui a fait le tour des festivals, raflant au passage une trentaine de prix est à découvrir par ici.



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

ET VOUS, QU’EST CE QUI VOUS A MARQUÉ CES DERNIERS TEMPS ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s