#VuSurLeWeb n°15

Pour cette nouvelle semaine sur le web, je vous propose de découvrir Raqqa et le quotidien des femmes dans cette ville Syrienne, de découvrir une chouette initiative sur YouTube et de comprendre un peu mieux votre cerveau. Egalement, comme chaque semaine, découvrez des news sur les réseaux sociaux, la culture, la publicité et quelques petites infos en plus. Bonne lecture !




#ACTUALITÉS


∙ La journée internationale des droits des femme dans le monde entier 
Quelques jours après la Journée internationale des droits des femmes, l’humoriste anglais John Oliver souligne à quel point les « festivités » ont révélé la persistance des clichés et des inégalités hommes-femmes. Recep Tayyip Erdoğan qui souligne que les femmes sont avant tout des mères et « ne doivent pas être victimes de leur indépendance économique », Vladimir Poutine qui félicite les femmes mais leur indique qu’elles doivent rester en toute situation « charmantes »… Ce n’est définitivement pas gagner.


∙ Deux femmes syriennes filment à Raqqa en caméra cachée
Raqqa est la principale ville syrienne contrôlée par l’Etat islamique. Les femmes sont obligées d’y porter le niqab pour se déplacer et les deux femmes qui ont filmé ces images seraient en danger de mort si l’Etat islamique savaient ce qu’elles font. Dans la vidéo, l’une d’elle se fait arrêter dans la rue parce qu’elle doit remettre son niqab. Elle raconte ensuite comment elle a assisté à des scènes de torture. Elles racontent aussi toutes les deux le jour où l’Etat islamique a pris la ville en août 2014. Le quotidien suédois Expressen publie ces images rares sur son site en expliquant à quel point la vie est dure pour les femmes sur place depuis que l’organisation terroriste a pris le pouvoir.


∙ Tim Cook explique pourquoi Apple résiste désormais au FBI :
Les autorités américaines voudraient pouvoir avoir accès aux données des utilisateurs de smartphones d’Apple dans certains cas. Dans son bureau au siège d’Apple à Cuppertino aux Etats-Unis, Tim Cook explique à Time Magazine pourquoi il ne veut pas céder. Après la fusillade de San Bernardino, le FBI a en effet demandé à Apple de penser un système de chiffrement qui permettrait aux autorités d’obtenir les infos nécessaires si besoin. Car ils ont obtenu un téléphone qu’ils ne peuvent pour l’instant pas débloquer. C’est à ce moment-là qu’Apple n’a plus voulu aller dans le sens du FBI. Qui a poursuivi Apple. Pour comprendre la réaction d’Apple, la longue interview de Tim Cook est à lire par ici.

apple-tim-cook-time-magazine



#SOCIALMEDIA


#LoveTwitter, le réseau social fête ses 10 ans
Le 21 mars 2006, Jack Dorsey écrivait « Just setting up my twttr », lançant l’histoire de sa nouvelle plateforme sociale de microblogging. Dix ans plus tard, ce sont plus de 320 millions d’utilisateurs à travers le monde qui utilisent les 140 caractères. Aujourd’hui, Twitter a 10 ans et a vécu une riche et intense décennie. Depuis la naissance de la plateforme, nous avons pu y observer le partage à dimension internationale des grands mouvements sociétaux ainsi que l’évolution des tendances culturelles, business ou encore technologiques. Une évolution résumée dans la vidéo ci-dessous.


∙ Politique et rencontres virtuelles, le compromis : 
Imaginez que vous soyez sur votre application de rencontre préférée, vous « matchez » avec quelqu’un en ligne. Cette personne est intéressante, elle n’abuse pas des emoji, et vient de vous demandez d’aller prendre un café / verre. Et là, vous remarquez, qu’elle soutient un candidat à l’opposé de celui que vous soutenez. Gênant… L’Application de rencontre Bumble, aide ses utilisateurs à éviter ce genre de situation aux États-Unis, alors que la Campagne pour les Présidentielles bat son plein. Elle propose dorénavant des filtres aux couleurs des candidats, que les utilisateurs peuvent superposer à leurs images de profil. Bien utile pour éviter les combats à propos de la politique dès le premier rendez-vous !

election_dem_Bumble_filters


∙ YouTube : « Donate The Bars », l’initiative publicitaire de JWT qui associe YouTubers et associations avec pertinence : 
En collaboration avec Mashable House, GoodAmplified et Studio 71, l’agence J. Walter Thompson Worldwide a dévoilé « Donate the Bars » à l’occasion de SXSW. Partant du constat qu’une vidéo sur six postée sur YouTube ne respecte pas le format 16:9, la plateforme regorge d’espaces non-utilisés. Les vidéos sont en effet « encadrées » par des bandes noires. Ce nouveau dispositif propose aux utilisateurs de mettre cet espace à profit en le transformant en espace publicitaire premium. Mais attention : il est réservé à des annonceurs d’une importance toute particulière, puisqu’il s’agit d’associations.



#CULTURE


∙ L’affiche de la 69e édition du Festival de Cannes dévoilée :
Le 69ème festival de Cannes présidé par George Miller (Mad Max) s’affiche et cette année, le visuel officiel de la Croisette honore Le Mépris de Jean-Luc Godard. Résultat du travail des graphistes Hervé Chigioni et Gilles Frappier, le visuel  de l’affiche du Festival de Cannes tranche avec les précédentes plus centrées sur des stars. Pour les organisateurs du festival, ce choix est une façon de redire l’engagement fondateur du festival : « rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde ». L’affiche montre Michel Piccoli baignée dans une lumière d’or, montant les marches de la villa dessinée par l’architecte Adalberto Libera pour l’écrivain Curzio Malaparte à Capri, en Italie.

Affiche-Festival-Cannes-2016


∙ Les paysages de Google Street View deviennent des œuvres d’art :
L’illustrateur Zansky s’amuse a créer des ponts entre les mondes digitaux et ceux plus tangible du dessin. Cela prend tout son sens avec son dernier projet en date, Fortuna : une sorte de balade sous influence dans un Google Street View peinturluré. « Fortuna est une série de travaux sur l’idée d’exploration de cartes sans savoir la destination du voyage. Avant de tout laisser au hasard, il y a un point départ. En utilisant Google Street View, je choisi ce point à la bonne fortune et je commence mon exploration. Chaque pas dans une nouvelle direction est enregistré et je m’en sers ensuite comme référence pour mes créas. Ces captures d’écran sont ensuite réinterprété avec des couleurs. Il en résulte un monde figuratif où l’abstrait et le psychédélique ne sont jamais très loin. » explique l’artiste.

Zansky-Fortuna-1

Zansky-Fortuna-2


∙ Le studio Ghibli ressuscite le tout premier manga :
Le studio Ghibli est à l’origine de quelques-uns des plus splendides chefs d’œuvre de l’animation japonaise. Depuis trente ans, il donne naissance à des films d’une rare qualité, comme Le Tombeau des lucioles, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro. Si le célèbre studio n’a pas donné beaucoup de nouvelle depuis son dernier film, il est revenu sur le devant de la scène, il y a quelques jours avec une nouvelle création. Ghibli a publié un court-métrage redonnant vie à une illustration vieille de 800 ans, connue sous le nom de Choju-jinbutsu-giga et considérée comme le tout premier manga.



#PUBLICITÉ


∙ La Caisse d’épargne – Partageons les rêves de l’équipe de France (2016) :
À 5 mois des JO de Rio, la Caisse d’épargne témoigne de son intérêt pour l’événement sportif en parrainant une série de 18 films intitulés « Partageons les rêves de l’équipe de France ». Ces vidéos courtes révèlent les coulisses de la préparation de 18 athlètes, en lice pour la compétition. Ils seront diffusés sur France 2 du 11 mars au 8 mai et sur France 3 les vendredis et samedis à 20 heures. C’est une réelle immersion que propose l’agence de production audiovisuelle 80 Agency, qui a conçu les films. Les images ont été tournées dans les lieux où s’entraînent réellement les athlètes, qu’il s’agisse de salle de sport ou en extérieur.


∙ Häägen-Dazs – Les Balles Françaises (2016) :
Du 16 mai au 5 juin prochain aura lieu le tournoi du grand-chelem Roland Garros. Un évènement hautement prestigieux et incontournable dans le monde du tennis. Depuis 25 ans, le sponsor Häägen-Dazs est fidèle au poste et pour cette année, il a imaginé une superbe édition limitée : des boules de glace en forme de balles de tennis aux couleurs de la France ! Cookie cream pour la bleue, Vanille pour la blanche et Framboise pour la rouge. Une belle opération qui tombe à pic pour nous rafraîchir sous la chaleur oppressante du court Philippe Chatrier !

hagen-dasz-les-balles-françaises-Rolland-Garros


∙ Henessy – Henessy XO (2016) :
Certaines campagnes ressemblent plus à un film à gros budget qu’à une simple publicité. C’est le cas de la dernière campagne internationale de Hennessy conçue par l’agence DDB Paris. Dans le but de promouvoir son dernier produit, le Hennessy XO, la marque de cognac de luxe s’offre les services de Nicolas Winding Refn, connu pour avoir réalisé le film Drive. La vidéo ayant pour concept « Chaque goutte de Hennessy XO est une odyssée » propose un voyage gustatif en 7 chapitres.



#3INFOSENPLUS


∙ Le mystère du triangle des Bermudes enfin élucidé ? :
Le mythe qui entoure le triangle des Bermudes, dans l’océan Atlantique, est tenace. Mais, grâce à une équipe de chercheurs norvégiens, la disparition de navires dans cette zone imaginaire pourrait enfin être expliquée par l’explosion de bulles de méthane dans le fond marin. Pour tout comprendre, je vous invite à lire les explications d’Atlas Obscura.

∙ Pourquoi n’a-t-on aucun souvenir de lorsqu’on était bébé ? :
Nous, humains, ne gardons aucun souvenir de notre existence avant l’âge de trois ans. Pourquoi ? Dans une vidéo, SciShow explique très simplement le phénomène d’amnésie infantile, à l’origine de ces trous de mémoire.

∙ Pourquoi boit-on les cocktails dans des verres différents ? : 
Il y a les verres à whisky, les verres à cosmopolitan… La propriétaire d’un bar à cocktails à Brooklyn explique à un journaliste de PBS pourquoi les cocktails sont servis dans des verres aux formes différentes. Il est question d’odeur, de densité d’alcool mais aussi du confort du client qui le boit.



Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine, pour de nouveaux contenus intéressants, étonnants et exaltants !

ET VOUS, QU’EST CE QUI VOUS A MARQUÉ CES DERNIERS TEMPS ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s