L’incroyable arc-en-ciel de Gabriel Dawe au Musée d’art de Toledo

Exposée jusqu’au 22 janvier 2017 au Musée d’art de Toledo aux États-Unis, l’incroyable œuvre de l’artiste contemporain mexicain Gabriel Dawe, représente un aérien arc-en-ciel d’intérieur.

'Plexus no. 35' par Gabriel Dawe au Musée d'art de Toledo

Les arcs-en-ciel d’intérieur de Gabriel Dawe défient la compréhension. Les installations de l’artiste semblent être des faisceaux lumineux réfractés, une représentation visuelle du spectre complet de la lumière naturelle qui aurait été confinée dans un espace intérieur. C’est en s’approchant de ces incroyables créations que les tours de l’artiste sont révélés, car en réalité ces arc-en-ciel sont composés de milliers de fils de broderie multicolores qui ont été accrochés du sol au plafond dans une superposition répétitive. Le motif éthéré et coloré qui, comme un mirage, crée une illusion d’optique ravit les sens et déforme les perceptions, c’est presque comme si l’artiste avait brodé de l’air.

L’installation filetée au Musée d’art de Toledo fait partie d’une série appelée « Plexus » – qui est aussi le mot désignant le réseau d’entrelacement des vaisseaux sanguins et des nerfs qui soutiennent le corps. Gabriel Dawe explique qu’il a spécifiquement choisi ce mot pour ses œuvres, car « il se réfère à la connexion du corps avec son environnement, mais il se rapporte aussi directement au réseau complexe de fils formant l’installation elle-même. »

L’œuvre ‘Plexus no. 35’ édifiée spécifiquement pour le site de Toledo est située dans la Grande Galerie du musée et est entourée par des peintures plus classiques, un contraste visuel étonnant pour les visiteurs.

'Plexus no. 35' par Gabriel Dawe au Musée d'art de Toledo'Plexus no. 35' par Gabriel Dawe au Musée d'art de Toledo'Plexus no. 35' par Gabriel Dawe au Musée d'art de Toledo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s