L’année 2016 sur les réseaux sociaux

Pour un tas de raisons, beaucoup ont pensé que l’année 2016 ne finirait pas. Bien que certaines personnes souhaitent que nous puissions refaire l’année ou l’effacer de nos mémoires, il y a quelques souvenirs heureux de l’année que nous ne voudrions pas oublier du tout. Et alors que l’année se termine, les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram ont pris l’habitude de nous rappeler toutes les histoires qui ont dominé les conversations et nous ont remplis d’émotions au cours des 12 derniers mois.



FACEBOOK


Le réseau social a révélé les sujets les plus populaires qui sont apparus sur nos flux d’actualités en 2016 grâce à une vidéo. Comme on peut s’y attendre, l’élection présidentielle américaine a pris la première place. En fait, cinq des dix sujets les plus discutés sur Facebook étaient liés à la politique mondiale en 2016, contre trois en 2015 et un en 2014. Le combat entre Donald Trump et Hillary Clinton n’était pas le seul sujet politique discuté par les utilisateurs de Facebook, puisqu’ils ont aussi abordé la politique brésilienne, l’élection présidentielle aux Philippines, le Brexit, les meurtres d’hommes noirs par la police aux États-Unis, l’attentat de Nice et la fusillade d’Orlando. En dehors de la politique, les thèmes tendances de 2016 ont concerné de grandes rencontres sportives internationales, comme les Jeux Olympiques ou l’Euro 2016, un jeu estival ‘Pokémon Go’ et la mort de célébrités emblématiques, comme David Bowie, Prince, Mohamed Ali ou encore Arnold Palmer. En plus de sa traditionnelle vidéo résumant l’année, Facebook a aussi partagé une liste des vidéos ‘live’ les plus populaires de 2016. Sans surprise, Candace Payne, plus connu sous le nom de Chewbacca Mom est à l’origine de la vidéo en direct la plus regardée sur le réseau social cette année.
Facebook a également créé des vidéos de fin d’année pour chaque utilisateur donnant un aperçu des faits saillants de chacun. Pour accéder à votre vidéo personnalisée, suivez ce lien : facebook.com/yearinreview2016.



TWITTER


La vidéo de l’oiseau bleu, intitulée #ThisHappened, nous propose des ‘Mannequins Challenge’ et des spoilers Game of Thrones, mais pas que… Il met également en lumière des moments politiques et mondiaux importants tels que les manifestations contre le Pipeline Dakota Access, la guerre en Syrie, les débats sur le burkini, les décès de célébrité. Mais il y a aussi des moments positifs, comme les Jeux Olympiques de Rio, le survol de Jupiter, les Cubs de Chicago gagnant les ‘World Series’ en baseball ou Beyoncé au Superbowl.
Si on entre plus dans le détail, les 10 sujets les plus plébiscités de l’année dans le monde sont : #Rio2016, #Election2016, #PokemonGo, #Euro2016, #Oscars, #Brexit, #BlackLiveMatter, #Trump, #RIP et #GameOfThrones. Du sport, de l’actu, de la politique et des sujets de société. Un bon résumé de Twitter !



YOUTUBE


YouTube est indéniablement le maître des vidéos en ligne et pour commémorer une année 2016 remarquable, le service de streaming vidéo a publié son célèbre « Rewind » qui rend hommage aux plus grandes tendances des 12 derniers mois. La vidéo s’ouvre sur la nouvelle star de YouTube Dwayne « The Rock » Johnson qui active le fameux bouton rouge pour lancer le Rewind et enchaine avec des stars de YouTube international, comme PewDiePie, Lilly Singh, Jeana Smith, Connor Franta, Grace Helbig, Hannah Hart, et tellement d’autres. Bien sûr, on retrouve également quelques-uns de nos vidéastes français comme Cyprien, Norman, Squeezie, Andy et Sananas. Mis en musique grâce aux hits de l’année, la vidéo originale est une grande fête à base de Dabs, de bagels écrabouillés à la presse hydraulique, de challenges en tout genre, de T-Rex Costume, d’un peu de Kanye West, de beaucoup de vernis à ongle et de karaoké en voiture. Bref, une explosion colorée de la culture pop !



INSTAGRAM


Pour Instagram, le bilan de l’année 2016 se fait sous forme de liste. D’abord un classement des profils les plus populaires, que Selena Gomez domine largement, suivi par d’autres chanteuses Taylor Swift, Ariana Grande, Beyoncé, le footballeur Cristiano Ronaldo et trois personnalités du clan Kardashian-Jenner. Puis,  des publications les plus aimées de l’année, classement dominé là encore par Selena Gomez et Cristiano Ronaldo. Puis, Instagram indique quels sont les filtres les plus utilisés sur Instagram, Clarendon, Gingham, Juno, Lark et Moon. Malheureusement, on ne connait pas le pourcentage de photos #nofilter publiées… Puis, le réseau social détenu par Facebook fait la liste des lieux les plus instagrammés au cours de l’année. Disneyland truste la première place, suivi des studios Universal, de Central Park, de Times Square et de la Tour Eiffel. Enfin, Instagram a dressé la liste des emojis les plus utilisés : ❤, 😍, 😂, 😘, 💕, 😊, 👌, ✌, 🎉 et 💙.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s