Des cartes historiques rencontrent des cartographies contemporaines à travers les œuvres numériques de Scott Reinhard

Dans la série « 3D elevation », un designer américain fusionnent des cartes historiques de la fin du 19ème siècle avec des cartographies contemporaines pour créer des œuvres numériques fascinantes.

Les archives des musées et des bibliothèques sont de plus en plus numérisées permettant de redécouvrir un véritable patrimoine. Et, parmi les nombreux trésors qu’elles contiennent, il y a souvent des cartes de villes, célestes, historiques, géologiques, économiques, climatiques, statistiques ou encore topographiques. Conçus par des cartographes extraordinaires, elles sont très intéressantes à étudier même au-delà de leur valeur purement géographique / scientifique. Toutes les spécificités graphiques (du choix chromatique au choix typographique) leur confèrent un côté vintage mais non moins fascinant et surtout très différent des cartes contemporaines beaucoup plus précises. Je pense notamment aux couleurs et aux ombres qui représentent les reliefs du sol et qui ont été réalisées à la main par un artiste une tâche qui incombe aujourd’hui aux logiciels.

Basé à Brooklyn, le designer américain Scott Reinhard travaille dans de nombreux domaines, allant de la presse à la publicité, il aime créer des GIF’s et explorer les archives. Fin 2018, il expérimente et tente de combiner les deux univers : celui des cartes cartographiques de la fin des années 1800 et du début 1900 à celui des cartes 3D actuelles. Il obtient alors des œuvres hybrides vraiment fascinantes à découvrir sur son site et son profil Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s