🔇 L’album S.O.U.R.D, une campagne de dons totalement gratuite sur Spotify

L’Institut National des Jeunes Sourds lance une campagne de dons en ligne sur Spotify. Son principe ? Plus vous Ă©coutez l’album silencieux, plus vous donnez Ă  l’association.

Plus vous n’Ă©coutez rien, plus vous donnez !

Cette bonne idĂ©e de campagne de dons vient de l’Agence Marcel qui a accompagnĂ© l’Institut National des Jeunes Sourds afin de mettre en ligne un album vide de son mais plein de sens sur Spotify. Ce dernier se compose de 7 titres totalement silencieux et chaque Ă©coute est immĂ©diatement convertie en don pour la recherche.

Un projet pour permettre au sourds de ressentir les fréquences sonores par vibrations

Comme l’explique l’INJS sur son site, aujourd’hui, en France, 9 enfants sourds sur 10 sont équipés de prothèses auditives. Seulement, ces appareils leur permettent d’entendre les voix, mais pas la musique… Un comble, dans un monde digital où elle n’a jamais été aussi accessible.

Du coup, l’INJS développe depuis de nombreuses années, en partenariat avec de nombreux acteurs et chercheurs, le projet « Musique et Surdité ». Dernièrement, la rencontre avec Damien Quintard a impulsé une volonté commune de s’engager plus loin dans la recherche appliquée en la matière. Cet ingénieur du son, sensibilisé par le handicap a toujours souhaité pouvoir mettre ses compétences au service des personnes handicapées. Lors d’un enregistrement de musique classique en plein Oural, il comprend que la musique n’est pas qu’une histoire de fréquence ou de son, mais une émotion que l’on peut ressentir. C’est à ce moment-là qu’il s’est dit qu’il pourrait développer un système permettant aux sourds de ressentir les fréquences sonores par vibrations.

À terme, ce projet a pour ambition de s’implanter dans toutes les salles de concert en France. En d’autres termes, permettre aux sourds d’entendre pour la première fois un concert, avec des entendants. “Le but est de préparer les salles à accueillir n’importe quelle personne avec un handicap, faire que la musique soit la plus inclusive possible.”

Pour Ă©couter l’album S.O.U.R.D et faire un don, c’est par ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s