Google Doodle célèbre le 50e anniversaire de la marche des fiertés

#PRIDEMONTH – Le mois de juin est un mois très important pour le mouvement LGBTQ+. Presque partout dans le monde, des initiatives, des marches, des spectacles et/ou des événements spéciaux s’organisent, aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce mois de juin est surtout l’occasion pour la communauté LGBTQ+ de célébrer leur histoire, d’accroitre leur visibilité et d’affirmer leurs identités et leurs revendications de manière solidaire et festive.

Google qui soutient régulièrement la communauté LGBTQ+ a créé un Doodle pour célébrer le 50e anniversaire de la marche des fiertés, montrant comment le mouvement des droits s’est développé au cours du demi-siècle écoulé depuis Stonewall.

Après le Doodle revenant sur la création du célèbre drapeau arc-en-ciel (rainbow flag en anglais), réalisé à la main par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, pour la Gay Pride de San Francisco, le 25 juin 1978, Google célèbre cette année le 50e anniversaire de Stonewall, marquant le début de la bataille moderne en faveur des droits des LGBTQ+ aux États-Unis.

Dans ce dernier Doodle interactif, un diaporama décritt la progression des célébrations du mois de la fierté. Il commence en 1969, avant la descente de police de New York dans un petit bar de Greenwich Village, prisé des membres de la communauté gay et déclenchant les émeutes de Stonewall. Dans les diapositives suivantes, de plus en plus de personnes remplissent l’écran montrant que les célébrations deviennent plus grandes et plus festives, pour arriver à 2019 où une foule de personnes et les couleurs de l’arc-en-ciel résonnent pour cette saison de la fierté.

Dans une déclaration accompagnant le Doodle, l’artiste Nate Swinehart a déclaré que la création du diaporama était importante pour lui, en tant que membre de la communauté LGBTQ+ : « J’ai été témoin des progrès réalisés par les personnes queer au cours des décennies et aujourd’hui, beaucoup d’entre nous célèbrent un niveau de liberté que je n’aurais jamais pu imaginer dans mes rêves les plus fous en grandissant. J’ai de l’espoir pour l’avenir et pour un jour où tout le monde, quelle que soit son identité, pourra se lever et marcher avec fierté pour célébrer l’événement ».

EnregistrerEnregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s