An Ocean of Books (Un océan de livres) : un nouveau projet Google pour encourager la lecture

Déjà impliqué dans une série de divers projets liée à la littérature, Google Arts & Culture a dernièrement présenté une expérience objectivement assez géniale qui permet de se plonger dans un océan de livres !

La nouvelle expérience baptisée « An Ocean of Books » nous invite à naviguer et à parcourir différents points d’une carte du monde sur le modèle de Google Earth, dans laquelle chaque île représente un auteur ou une autrice et chaque ville représente un livre. À ce jour, cette initiative propose une sélection de 113 008 auteurs/autrices et 145 162 livres, répartis sur différents « continents », qui correspondent à différents genres littéraires : les classiques, la religion & les croyances, l’histoire, la science, la poésie, l’art & le divertissement, la philosophie, l’éducation, le roman, la société ou encore la littérature jeunesse.

À l’approche d’un continent, des groupes de points clairs (îles) seront affichés, qui représentent les auteurs/autrices en général. En s’approchant encore, on peut observer des villes, qui jouent le rôle des livres. En cliquant sur une île ou une ville, un petit parchemin présente l’auteur/l’autrice ou bien le résumé de l’œuvre, ainsi que des liens renvoyant vers des sites internet pour obtenir plus d’informations. Bien que ces données ne soient affichées qu’en anglais, il est possible de traduire le texte grâce à Google.

Ce qui est intéressant dans cette carte c’est qu’une fois que vous avez trouvez l’île de votre auteur ou autrice préféré, vous pourrez découvrir d’autres îles dont les œuvres sont assez similaires. Un exemple probant est l’île de William Shakespeare, qui est entourée d’autres auteurs similaires tels que Anton Chekhov, Voltaire, Robert Louis Stevenson, Herman Melville ou Washington Irving. Selon les créateurs: « Chacun des auteurs de la carte n’est pas positionné au hasard, ni à la main. Nous avons calculé la distance entre chacun d’eux en fonction de leurs liens sur Internet. Par ailleurs, la taille d’une île est décidée pour chaque auteur ou autrice en fonction de sa présence sur le Internet ».

N’hésitez pas à tirer le meilleur parti de cet excellent outil en vous plongeant dans cet océan de livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s