En ces temps troublés, il n’est malheureusement plus possible de se rendre en librairie et pourtant, ça fait parfois du bien de se couper de l’actualité pour se plonger dans l’espace onirique d’un bon livre, non ? Je vous propose donc 20 livres au format e-book incontournables à (re)découvrir pendant la quarantaine.
Des livres cultes à lire absolument avant de mourir
La Peste d’Albert Camus (1947)
Dans les années 1940, une épidémie de peste s’abat sur la ville d’Oran. Jour après jour, le lecteur suit l’apparition et l’extension de la maladie. Il découvre les réactions de chacun des personnages face aux souffrances et à la mort : certains fuient, d’autres restent pour lutter. À travers ce grand roman, Albert Camus rend hommage à ceux qui affrontent la vie avec modestie et honnêteté, et nous invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d’engagement. On en parle partout mais c’est LE classique qui fait écho à notre terrible actualité.
Le Parfum de Patrick Süskind (1985)
Ce roman retrace l’itinéraire d’un tueur de femmes a l’odorat exceptionnel. Au-delà d’être l’histoire d’un meurtrier, cet Å“uvre est un voyage sensoriel centré sur l’odorat. On sens ce que l’assassin, Jean-Baptiste Grenouille sent, des marchés parisiens à la ville Grasse en passant par l’Auvergne et Montpellier. Ouvrez ce classique, commencez votre lecture et je vous assure que vous aurez l’impression de sentir les mêmes odeurs que le héros tant elles sont bien décrites !
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig (1927)
Dans un casino, on vit le coup de foudre d’une femme pour un inconnu en détresse qu’elle veut sauver. Longtemps après, cette rencontre que la femme n’a jamais raconté fait écho à un évènement que le narrateur et cette dernière sont en train de vivre dans leur hôtel sur la Riviera. Cette nouvelle de Stefan Zweig est un véritable bijou qui nous prouve que des moments brefs peuvent changer notre rapport au monde et rester gravés profondément en nous des années entières. Avec cette nouvelle, vous découvrirez que parfois, vingt-quatre heures suffisent à changer la vie d’une femme.
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (1857)
Ce recueil recense pratiquement l’intégralité de l’oeuvre poétique de Charles Baudelaire de 1840 à sa mort. Un livre qui a, en son temps, scandalisé la société conformiste et soucieuse de respectabilité autant à cause des thèmes abordés (la souffrance, le dégoût de soi, l’obsession de la mort, l’aspiration à un monde idéal) que de son style qui rompt avec la poésie traditionnelle.
Du côté de chez Swann – À la recherche du temps perdu, volume 1 de Marcel Proust (1913)
S’engager à finir « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust d’une traite tient de la blague récurrente chez les amateurs de littérature. Puisque le temps nous le permet, pourquoi ne pas découvrir ce roman et sa fameuse recette de madeleine, à son rythme ?
Des livres contemporains à lire absolument
Au revoir là -haut de Pierre Lemaitre (2013)
Ce roman est un livre que tu veux lire d’un coup, qui te raconte des personnages poignants, que tu n’as plus envie de quitter. Malgré les horreurs raconté dans le récit : les carnages de la guerre, la goujaterie des hommes, la cupidité… d’autres pages sublimes racontent la fraternité, la solidarité, l’amitié… Bref un roman passionnant et bien documenté, qui vous tiendra en haleine !
Petit pays de Gaël Faye (2016)
Au début des années 90, au Burundi, Gaby, né d’un père français et d’une mère rwandaise vit dans la joie et l’insouciance jusqu’au génocide au Rwanda. Pure beauté que ce récit d’enfance meurtrie, d’un monde de l’innocence et de l’insouciance qui a disparu, doucement presque imperceptiblement avant le grand chaos. Et surtout, un magnifique hommage à ce petit pays qu’est le Burundi.
En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (2016)
Attention pépite ! Ce récit, c’est le regard croisé d’un enfant et d’un mari sur la folie de sa mère, de sa femme. À travers cette histoire de famille qui danse sur la chanson de Nina Simone, c’est une vision complètement déjantée et libertine de la vie qui est dépeinte à un rythme effréné. Point de monotonie ou de normalité, ce roman vous entraînera dans des montagnes russes émotionnelles, entre rire et larmes sincères.
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (2014)
Cette oeuvre aux multiples visages évoque avec force l’émancipation d’une femme en quête de savoir et la fin d’un rêve américain/européen pour de nombreux africains. Americanah dresse, grâce à l’écriture fine et féroce de son autrice, le portrait de Ifemelu qui a quitté le Nigeria pour faire ses études à Philadelphie et qui pendant 15 ans, tentera de trouver sa place dans ce pays marqué par le racisme. Mais également, le portrait sombre d’une Amérique en proie à ses nombreux démons ; racisme, discrimination, immigration, identité… Bref, un roman aux thèmes puissants et à l’écriture marquante à découvrir !
Les Fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir, tome 1  de Christelle Dabos (2013)
Quand on parle de saga littéraire jeunesse, on pense tout de suite à Harry Potter, tout en songeant que rien ne peut l’égaler. Et pourtant, La Passe-Miroir est devenue rapidement la saga fantastique incontournable du moment et presque aussi aimé que son ainé. Dans le premier tome de ce phénomène littéraire, on découvre Ophélie, le personnage central du livre dans un futur où la Terre s’est fracturée en une centaine de morceaux . C’est une jeune fille très effacée, tout à fait perdue au milieu de ce chaos, mais qui a deux pouvoirs très précieux : celui de lire l’histoire des objets en les touchant, et celui de se transporter d’un endroit à l’autre en traversant un miroir…
Des livres à lire en famille
Harry Potter à L’école des Sorciers de J.K. Rowling (1997)
Je pense que je n’ai pas besoin de vous représenter Poudlard, sa magie et celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, non ?  Mais peut-être que vos enfants n’ont pas encore découvert la si célèbre saga de J.K. Rowling… Alors foncez leur faire découvrir l’univers d’Harry Potter !
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  (1943)
Un récit empli de poésie, de magie et de tendresse qui se lit facilement à tout âge car il a été rédigé pour être compris par des enfants. Chaque chapitre du roman relate une rencontre du petit prince perplexe par rapport aux comportements absurdes des « grandes personnes ». Une jolie allégorie invitant les adultes à retrouver l’enfant qui est en eux car « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peut d’entre elles s’en souviennent. » nous dit Saint-Exupéry.  À lire et relire avec vos kids !
Croc-Blanc de Jack London (1906)
Récit d’aventure où se côtoient le monde sauvage et la civilisation des hommes, Croc-Blanc montre toute la force de la nature et la cruauté de ses habitants. Une œuvre au service de l’intelligence animale qui met en lumière, à travers une écriture plutôt fluide, la force du loup et sa belle capacité d’adaptation. Une oeuvre riche malgré quelques longueurs et des passages très durs qui marque un univers sombre et multiple, à l’image de ce loup, prisonnier de ses sentiments sauvages et d’une certaine idée de la civilisation.
Le Petit Nicolas de René Goscinny & Jean-Jacques Sempé (1960)
À la fois roman pour enfant et portrait de l’école dans une France qui commence à dater, le Petit Nicolas est un tour de force magistral de Goscinny. Son écriture à la manière d’un petit garçon est extrêmement juste et nous permet d’apprécier comme il se doit les aventures de cette bande de gamins turbulents. C’est unn grand livre d’humour qui peut être apprécié autant par les enfants que par les adultes, et ça, c’est pas forcément évident à faire.
Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu et Roald Dahl (2019)
Comme beaucoup de gens, les récits de Roald Dahl font certainement partie de vos lectures d’enfants. Vous avez sûrement de bons souvenirs de Matilda ou Charlie et la Chocolaterie mais peut-être un peu moins du roman Sacrées sorcières. Du coup, je vous de le re-découvrir sous une toute autre forme et avec une toute nouvelle narration, grâce à la merveilleuse BD de Pénélope Bagieu. Elle respecte cet univers, tout le mettant au goût du jour, et en y ajoutant sa touche personnelle. Une adaptation à la fois pop, colorée, et pleine de malice et ça fait vraiment du bien en ces temps de confinement !
Des livres pour apprendreÂ
Simplissime : Le livre de couture le plus facile du monde de S. Colin & S. Mallet (2017)
Un indispensable simple, efficace et facile à suivre pour tous les débutants qui veulent apprendre à  coudre ou créer soi-même ses masques de protection !
Epidémies : vrais dangers et fausses alertes de Didier Raoult (2020)
N’y cherchez pas de révélation sur la chloroquine, ce n’est pas un traité scientifique, ni un pamphlet. C’est un livre pédagogique et simple, qui met en perspective les crises sanitaires à répétition que nous vivons depuis quelques années.
Faire son levain: Pour un pain maison au naturel de Mouni Abdelli (2018)
Pendant ce confinement, on dirait que la France entière s’est lancée dans la préparation du pain à la maison. Alors, pourquoi pas vous ? Avec ce livre très complet sur fabrication du levain et les différentes méthodes de confection du pain, vous pourrez vous aussi partager vos plus belles créations sur les réseaux sociaux !
Le potager du paresseux de Didier Helmstetter (2019)
D’après cette étude IFOP, 87% des confinés français possèdent un jardin, un balcon ou une terrasse. Autant en profiter ! Mais le jardinage demande parfois beaucoup de travail et de connaissances… Alors pour tous les flemmards et ceux qui n’ont pas trop la main verte, le livre de Didier Hemstetter vous permettra d’optimiser cet espace chanceux que vous possédez.
La Magie du rangement de Marie Kondo (2015)
Pendant ce confinement on repense complètement son rapport à la possession pour ranger plus rapidement son intérieur et ne plus jamais avoir à trier grâce à Marie Kondo. (#minimalisme : pour en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille également L’Art de l’essentiel de Dominique Loreau et le document Minimaslim de Matt D’Avella disponible sur Netflix).
Si vous êtes intéressés par ce genre de contenu, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur mon compte Instagram où je poste régulièrement des reviews de mes lectures !
Épinglez cet article sur Pinterest :
2 commentaires sur « 📚 20 livres à lire pendant le confinement »